23.04.2019, 22:17

Football: Thoune bat Lucerne et accède à la finale de la Coupe de Suisse

chargement
C'est finalement le FC Thoune, en blanc, qui s'est imposé à Lucerne.

football Le FC Thoune s’est imposé 1 à 0 mardi soir face à Lucerne et s’offre la finale de Coupe de Suisse. Il se retrouvera le 19 mai face au vainqueur de la rencontre entre le FC Zurich et le FC Bâle qui aura lieu jeudi soir.

Victorieux 1-0 à Lucerne, le FC Thoune s'est hissé pour la deuxième fois de son histoire en finale de la Coupe de Suisse. Le 19 mai à Berne, la formation de l'Oberland affrontera le FC Bâle ou le FC Zurich.

Roy Gelmi a donné la victoire au FC Thoune. A la 80e minute, le demi défensif a été à la conclusion d'une action confuse sur laquelle le gardien lucernois David Zibung a eu le -très - mauvais rôle. Du début à la fin de cette action, il a fait tout faux pour offrir vraiment sur un plateau la qualification au FC Thoune.

Cette issue est cruelle pour le FC Lucerne. Devant leur public, les Lucernois ont exercé un ascendant certain. Seulement, les errances de leur gardien et un manque de discernement dans la surface adverse ne leur ont pas permis de concrétiser leur domination.

A part bien sûr les supporters lucernois, la qualification du FC Thoune réjouira tout le pays. Elle récompense le labeur exemplaire d'un club qui ne cesse de déjouer les pronostics saison après saison. Elle était, surtout, espérée depuis longtemps. Ne survient-elle pas... soixante-quatre ans après la finale perdue 3-1 contre le grand La Chaux-de-Fonds ? Le 18 mai à Berne, les Bernois auront enfin l'occasion de prendre une revanche et, également, de s'assurer une place dans la phase de poules de la prochaine Europa League.

Par ailleurs, trois Romands ont tenu un rôle essentiel dans cette victoire à Lucerne. Dans la cage, le Neuchâtelois Guillaume Faivre a témoigné d'une assurance qui a tranché avec la fébrilité de son vis-à-vis. Devant lui, le Genevois Miguel Rodriguez a parfaitement tenu sa place dans l'axe de la défense aux côtés de Nicola Sutter, Enfin, le Valaisan Grégory Karlen a été l'élément offensif le plus inspiré d'une formation bernoise qui n'a toutefois pas touché au sublime lors de cette demi-finale.

La deuxième demi-finale opposera jeudi le FC Zurich, le détenteur du trophée, au FC Bâle. Aussi belle qu'elle soit, cette affiche ne doit pas être considérée comme une finale avant la lettre. C'est faire fi de la valeur du FC Thoune.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FootballFootball – Coupe de suisse: Lucerne déclasse Young Boys et se qualifie pour la demi-finaleFootball – Coupe de suisse: Lucerne déclasse Young Boys et se qualifie pour la demi-finale

Top