31.12.2016, 08:22

Championnat du monde M20: la Suisse se qualifie pour les quarts de finale

chargement
L'équipe junior a dépassé le tenant du titre.

Hockey sur glace En battant le Danemark 5-4, la Suisse s'est qualifiée samedi pour les quarts de finale du Championnat du monde juniors M20 au Canada.

La Suisse s'est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat du monde juniors M20 au Canada. La sélection helvétique a battu à Montéal le Danemark 5-4 aux tirs au but après avoir été pourtant menée 1-4 !

Avec quatre points, la Suisse ne peut désormais plus être rattrapée par la Finlande, tenante du titre (!), qui disputera le barrage contre la relégation.

L'attaquant des GCK Lions, Marco Miranda a marqué le seul tir au but de la série qui a donné le point supplémentaire à la sélection helvétique.

Lors des deux derniers Championnats du monde, les Suisses avaient échoué deux fois contre le Danemark et avaient ainsi manqué l'accession aux quarts de finale. Cette fois-ci, l'issue a longtemps failli être à la même. La faute à un début de match catastrophique. Les joueurs de l'entraîneur Christian Wohlwend ont encaissé un premier but après 20'' (!) seulement, puis un deuxième après moins de 4'.

A 0-3 après 14', les chances des Suisses paraissaient minces. Le deuxième but du tournoi du prodige Nico Hischier (18e) avait un peu atténué la mauvaise impression d'une première période catastrophique. Mais 28'' après le début de la deuxième période, From redonnait trois buts d'avance aux Danois.

C'est alors que la sélection helvétique a montré toute sa force de caractère. C'est un joueur de la "deuxième garde" qui a mené la révolte. Yannick Zehnder, le centre de l'équipe de LNB, Zoug Academy, a réussi un doublé sur le 2-4 (27e) et le 4-4 (44e). Sur son premier but, il n'a pas tremblé en arrivant seul devant le portier Krog après une longue passe du défenseur Serge Weber. Sur le deuxième, il a profité d'un rebond qu'il avait provoqué lui-même pour égaliser. Le jeune Zougois ne manquait pas de culot: "Nous étions sûrs même à 0-3 que nous pouvions gagner ce match, expliquait Zehnder. Nous savions que nous étions meilleurs qu'eux."

Christian Wohlwend n'avait pas hésité avant la partie à procéder à des rocades dans ses troisième et quatrième lignes. Il a expliqué qu'il en attendait plus d'eux: "Les gars, nous avons besoin de vous." La prière fut exaucée. Les Suisses ont développé une pression énorme sur les Scandinaves. Ils ont quitté la glace avec une statistique de tirs de 52-22 en leur faveur.

Certes, avec de tels chiffres, ils auraient dû éviter un début de match catastrophique et emporter les trois points. Ce fut presque chose faite quand Damien Riat a marqué à la 48e minute. Mais après une longue vision de la vidéo, les arbitres ont décidé d'annuler la réussite du Genevois pour une obstruction sur le gardien. Même en prolongation, la Suisse fut plus près du 5-4 que les Danois.

Pour terminer le tour préliminaire, les Suisses affronteront la Finlande ce samedi (23.30 heure suisse). Les Finlandais, champions du monde en titre, se sont complètement loupés avec trois défaites en autant de matches. Les Suisses, en cas de victoire, pourraient terminer deuxièmes de leur poule si les Tchèques ne s'imposent pas contre la Suède. C'est une opportunité à saisir. Avec un deuxième rang, ils seraient certains d'éviter les Etats-Unis ou le Canada en quarts de finale et affronteraient certainement la Russie ou la Slovaquie.

 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Hockey sur glaceHockey sur glace M20: l'équipe de Suisse assure son maintien dans l'éliteHockey sur glace M20: l'équipe de Suisse assure son maintien dans l'élite

Top