30.12.2016, 22:06

Coupe Spengler: Lugano bat Davos 4-0 et rejoint Team Canada en finale

chargement
Lugano s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Spengler.

Hockey sur glace Vendredi soir, tout se jouait entre Davos et Lugano pour accéder à la finale de la Coupe Spengler. Ce sont finalement les Tessinois qui dominent 4-0 et ui affronteront Team Canada samedi à 12h. Une rencontre qui s'annonce palpitante puisque les canadiens défendent leur titre.

Team Canada - Lugano: la finale de la Coupe Spengler 2016 sera la même que celle de 2015, remportée 4-3 par les Canadiens. Ceux-ci sont venus à bout du Dinamo Minsk (3-2) tandis que les Tessinois ont tué dans l'oeuf les espoirs de Davos (4-0).

Les Grisons, mal en point en championnat (7es), attendaient beaucoup de leur tournoi de fin d'année, dont la finale leur est interdite depuis 2012 et qu'ils n'ont plus remporté depuis 2011. Las pour eux et leur public, les hommes d'Arno del Curto n'ont pas fait le poids face à ce Lugano réaliste, puissant et déterminé.

A l'image de Linus Klasen, dont l'ouverture du score en trois temps à la 17e doit plus à l'opiniâtreté qu'au talent du Suédois deuxième meilleur compteur de la LNA. Puis la deuxième période a fini de doucher le HCD, avec des réalisations signées Dario Bürgler et Alessandro Chiesa, le tout dans une ambiance électrique - euphémisme - sur la glace. Alessio Bertaggia a finalement donné au score des allures de punition dans le troisième tiers.

Il faudra toutefois, samedi à midi, que Lugano soit encore meilleur (et que son gardien Elvis Merzlikins poursuive sur son excellente lancée) pour devenir le quatrième club suisse à soulever le trophée dans les Grisons, après bien entendu Davos (15 succès/record), Genève-Servette (2013 et 2014) et le Zürcher SC (1944 et 1945). Car le Team Canada, en quête d'une quatorzième Coupe Spengler, est un adversaire d'un autre calibre.

Il s'est défait d'un bon Dinamo Minsk au cours d'une partie plaisante qu'il a le plus souvent dominée, sans toutefois parvenir à la contrôler totalement. C'est un match bien différent qui s'est joué à la Vaillant-Arena vendredi, en comparaison avec la victoire 7-4 des Biélorusses de KHL face à ce même Team Canada lundi en entrée de tournoi.

Un revers qui a piqué l'orgueil des mercenaires nord-américains, lesquels ont ensuite battu Davos 4-3 puis balayé, jeudi en quart de finale, les Tchèques de Hradek Kralove (5-1). Les Canadiens ont pris les devants dès le 1er tiers, en frappant par le Biennois Marc-Antoine Pouliot et le Tigre de Langnau Chris DiDomenico. Le missile envoyé par Andrei Stepanov au début de la deuxième période a toutefois rappelé aux hommes de Luke Richardson qu'ils ne pouvaient pas se permettre de prendre ce Dinamo de haut.

En manque d'efficacité devant le portier... canadien de Minsk Ben Scrivens, le tenant du trophée a cru se mettre à l'abri à la 53e grâce à Chay Genoway (Jokerit Helsinki), le frère de Colby, l'ancien du LHC et de Gottéron. Mais une double infériorité numérique concrétisée à la 56e par Matt Ellison (encore un Canadien!) lui a coûté une fin de rencontre plus tendue qu'elle n'aurait dû l'être (quels sauvetages du gardien Zach Fucale à 15 secondes de la fin!).

 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Hockey sur glaceCoupe Spengler: Team Canada en finaleCoupe Spengler: Team Canada en finale

Hockey sur glaceCoupe Spengler: Davos affrontera Lugano en demi-finaleCoupe Spengler: Davos affrontera Lugano en demi-finale

Coupe SpenglerCoupe Spengler: l'aventure se termine pour Daniel Manzato, blessé à une cuisseCoupe Spengler: l'aventure se termine pour Daniel Manzato, blessé à une cuisse

Hockey sur glaceCoupe Spengler: victoire insuffisante de Davos face à MinskCoupe Spengler: victoire insuffisante de Davos face à Minsk

Davos pas encore qualifié

Malgré une victoire de 5-4 face à Minsk, Davos devra affronter Ekaterinbourg jeudi pour tenter de rejoindre Lugano en...

  28.12.2016 22:46

Top