13.12.2016, 22:06

Hockey: Fribourg Gottéron, dernier de LNA, se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions

chargement
Tout réussi sur la scène européenne à Greg Mauldin, Andrey Bykov, Michal Birner et Julien Sprunger.

paradoxal Incapable de se ressaisir dans un championnat de LNA où il occupe la dernière place du classement, Fribourg Gottéron se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions en battant les Slovaques de Viktovice 3-2. Berne et Zurich, en tête en Suisse, sont quant à eux éliminés.

Il n'y aura qu'un club suisse en demi-finale de la Ligue des champions. Fribourg a battu Vitkovice 3-2 pour un succès total de 8-5 sur l'ensemble des deux matches, alors que tant Berne (battu 4-1 par Sparta Prague) que Zurich (battu à Växjö 3-2) ont perdu à l'extérieur et sont éliminés.

Lanterne rouge du championnat et seul représentant helvétique en demi-finales de la Ligue des champions, voilà la dualité de Fribourg Gottéron à la fin de l'année 2016. Hésitants lorsqu'ils doivent affronter la routine de la LNA, les Dragons retrouvent du souffle dès qu'on leur parle d'Europe. Comme si ces matches internationaux jouaient le rôle de soupape pour évacuer la mauvaise pression de la vie domestique.

Bykov a ouvert le score à la 17e en profitant d'un patin tchèque, mais les Fribourgeois ont la Santé fragile et Vitkovice a pu égaliser 30 secondes plus tard. Pas de quoi affoler Larry Huras qui savait bien que la victoire 5-2 obtenue à l'aller faisait office de coussin de sécurité pour ses joueurs. Mais Gottéron ne s'est pas reposé et au terme d'une jolie action, Yannick Rathgeb a pu redonner l'avantage à ses couleurs juste avant la première pause d'un tir précis. Les Fribourgeois ont définitivement pu se la jouer cool quand Mauldin a signé le 3-1 à la 25e. Les leaders des Dragons, Bykov et Sprunger en tête, ont su tirer leur équipe vers le haut. Le duo le plus fusionnel de la Ligue a d'ailleurs inscrit son nom sur les trois buts fribourgeois. En demi-finale, les Fribourgeois en découdront avec les Suédois de Frölunda qui ont écarté leurs compatriotes de Linköping.

Berne et Zurich déchantent

Impressionnant en championnat, Berne n'a pas eu la même réussite à la O2 Arena de Prague. La situation a pourtant mis du temps à se décanter, comme si les deux équipes s'observaient après le 1-1 du match aller à la PostFinance Arena. Le Sparta a dégainé le premier par Mikus à la 31e. Mais Scherwey a pu égaliser 39 secondes plus tard. Seulement cette réussite n'a pas eu l'effet escompté et les Bernois n'ont pu endiguer les assauts tchèques. Le but de Kumstat à la 49e pour le 4-1, inscrit en infériorité numérique, a définitivement eu raison des envies bernoises. Dommage également que Tristan Scherwey ait une fois encore visé la tête d'un adversaire alors que la partie était jouée. Le Fribourgeois a pris 5 minutes de pénalité assorties d'une pénalité de match.

Si les joueurs de Kari Jalonen n'ont pas trop de regrets à nourrir, ceux de Hans Wallson ont de quoi maugréer. En avance 2-0 après 18 minutes et alors qu'il y avait eu 0-0 à l'aller en Suisse, les Zurichois ont laissé filer la victoire et la qualification pour les demi-finales en fin de partie. Un missile de Calle Rosen, en supériorité numérique et pour son deuxième but de la rencontre, a pu tromper Flüeler à la 57e. Le leader du championnat a poussé dans les ultimes instants de la partie, mais le mal était fait. Mike Künzle peut s'en vouloir davantage que les autres, c'est lui qui a causé la pénalité fatidique. Et à ce niveau-là, ce genre de punition ne pardonne pas. Du coup le Sparta Prague retrouvera les Växjö Lakers en demi-finales.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LNALNA Hockey sur glace: Fribourg au plus bas après deux défaites, Zurich reprend la tête du championnatLNA Hockey sur glace: Fribourg au plus bas après deux défaites, Zurich reprend la tête du championnat

LNAHockey: Bienne remporte le derby face à Lausanne, Genève Servette perd aux tirs au but à LuganoHockey: Bienne remporte le derby face à Lausanne, Genève Servette perd aux tirs au but à Lugano

Hockey sur GlaceHockey sur glace: Fribourg Gottéron peine en championnat, mais est presque en demi-finale de la Ligue des championsHockey sur glace: Fribourg Gottéron peine en championnat, mais est presque en demi-finale de la Ligue des champions

LNAHockey: Fribourg n'y arrive toujours pas et s'incline face à Bienne, Lausanne et Genève gagnentHockey: Fribourg n'y arrive toujours pas et s'incline face à Bienne, Lausanne et Genève gagnent

Top