19.05.2019, 22:29

Hockey – Mondiaux 2019: la Suisse encore une fois trop juste contre la Russie

chargement
Les Helvètes (en rouge) n'ont pas trouvé la faille face aux Russes.

CHAMPIONNAT DU MONDE L'équipe de Suisse de hockey sur glace a été battue 3-0 par la Russie aux Mondiaux en Slovaquie. Auteurs d'un bon match, les joueurs de Patrick Fischer ont encaissé le premier but après seulement quatre minutes de jeu et se sont inclinés contre une formation très solide.

Deuxième défaite pour la Suisse au Championnat du monde en Slovaquie. Auteurs d'un bon match, les joueurs de Patrick Fischer se sont inclinés 3-0 contre une très solide équipe de Russie.

Non, il n'a pas manqué grand-chose. Une fois de plus. La Suisse a clairement répondu au défi que représentait la Russie. Mais, comme contre la Suède 24 heures plus tôt, il aurait fallu un petit quelque chose en plus et un power-play efficace. A Copenhague l'an dernier, le jeu de puissance était l'une des grandes forces des Helvètes, avec 33% de réussite. Cette année, la Suisse tourne à 13,8%. Et contre des nations comme la Russie, ne pas profiter de ce type d'occasions péjore l'ensemble de la performance.

Les Suisses ont obtenu quatre chances après deux tiers, sans parvenir à tromper la vigilance du portier Georgiev. Les Russes ont, eux, trouvé la faille dans le deuxième tiers sur une action de classe entre Gusev et Kucherov (27e). Le jeu de longues passes a permis de décaler le meilleur compteur de la saison en NHL pour un tir sur réception imparable. C'est encore lui qui a mis la Russie au chaud à la 56e, au terme d'une action de manuel.

A lire aussi : Hockey – Mondiaux 2019: les Tchèques donnent la leçon, les Etats-Unis cravachent

Autant dans l'état d'esprit que dans la volonté, la sélection nationale n'a rien à se reprocher. Toutes les lignes ont livré la marchandise. On retiendra aussi l'absence de crainte chez certains. La plus belle démonstration a été faite par Tristan Scherwey. Sur une période en infériorité numérique, le Fribourgeois a donné sa canne à Weber avant de se mettre devant un lancer d'Ovechkin avec son corps pour unique bouclier. Une définition du don de soi lorsque l'on connaît la puissance du tir de celui qui est l'un des plus grands buteurs de l'histoire du hockey.

En attendant Nino Niederreiter, qui doit arriver lundi matin, Fischer avait décidé de changer son alignement offensif. Vincent Praplan, traditionnellement à l'aile du premier trio avec Hischier et Fiala, s'est retrouvé avec Bertschy et Scherwey. On a aussi vu que les jeunes étaient davantage à la peine. A commencer par Hischier, qui n'a pas eu la même aura que lors des quatre premiers matchs. Et aussi Kurashev, benché par Fischer dès le premier tiers et qui était présent sur le 0-1 d'Anisimov (4e).

A Copenhague, la Suisse avait perdu 4-3 contre les Russes, puis 5-3 face aux Suédois. Les résultats à Bratislava sont légèrement différents, mais l'attitude continue d'être positive. Parce que cette Sbornaja constellée d'étoiles n'est pas venue en Slovaquie pour faire du tourisme. Et même si cette Suisse-là ne veut plus entendre parler de défaite honorable, force est de constater qu'il s'agit bien de cela en la circonstance. L'Histoire n'est pas tendre avec les Suisses, puisqu'ils n'ont plus battu la Russie dans une compétition majeure depuis 2000 et un succès inoubliable à Saint-Pétersbourg. Au repos lundi, les Helvètes vont pouvoir se préparer comme il faut pour affronter la Tchéquie, et pourquoi pas retrouver le chemin de la victoire.

La Suisse devrait selon toute vraisemblance disputer son quart de finale jeudi à Kosice, peu importe le résultat contre les Tchèques mardi. Seul un improbable succès des Lettons face aux Suédois pourrait changer éventuellement la donne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Championnat du mondeHockey - Mondiaux 2019 - la Suisse connaît sa première défaite contre la SuèdeHockey - Mondiaux 2019 - la Suisse connaît sa première défaite contre la Suède

HockeyHockey - Mondiaux 2019: la Russie envoie quasiment la Suisse en quarts de finaleHockey - Mondiaux 2019: la Russie envoie quasiment la Suisse en quarts de finale

HockeyHockey - Mondiaux 2019: Niederreiter rejoint l'équipe de Suisse à BratislavaHockey - Mondiaux 2019: Niederreiter rejoint l'équipe de Suisse à Bratislava

4 sur 4Hockey – Mondiaux 2019: la Suisse poursuit son sans-faute en battant la NorvègeHockey – Mondiaux 2019: la Suisse poursuit son sans-faute en battant la Norvège

Top