02.08.2015, 19:45

Le Chaux-de-Fonnier Thomas Déruns au CP Berne

chargement

Thomas Déruns ne jouera plus pour Genève-Servette. A la surprise générale, les Aigles ont annoncé qu'ils n'avaient plus les moyens financiers de conserver leur attaquant vedette. Cette ituation fait l'affaire de Berne, qui a engagé le Chaux-de-Fonnier de 28 ans jusqu'en 2014.

«Le GSHC est dans l'obligation de faire cette transaction afin de pouvoir limiter le déficit structurel du club», a expliqué la formation de Chris McSorley sur son site internet. «Le contrat de Thomas, valable jusqu'en 2011-2012, est repris par le SC Berne», est-il ajouté.

Le club des Vernets a précisé que les travaux prévus par la Ville et l'Etat de Genève n'avaient pas été effectués, contrairement à ce qui avait été décidé en juin dernier. Il en résulte un «manque à gagner important», qui a obligé le club «à  trouver des solutions différentes et difficiles à prendre», est-il  encore écrit.

Sans garantie politique concernant la rénovation «obligatoire» de sa patinoire, Genève-Servette a affirmé ne plus avoir la possibilité de s'aligner sur les offres des autres équipes de LNA.

Formé au HC La Chaux-de-Fonds, Thomas Déruns est arrivé dans la cité de Calvin dès l'exercice 2002/2003. Il a joué 352 matches pour les Aigles, inscrivant 168 points. Montant progressivement en puissance, l'international suisse a été un des grands artisans de l'accession en finale des play-off de Genève-Servette en 2008 et 2010.

En pleine euphorie lors des derniers play-off, Déruns avait atteint des sommets en marquant un but inoubliable (un «airhook») depuis l'arrière de la cage du gardien de Berne Marco Bührer. Ses prouesses avec les Genevois lui ont aussi permis de devenir indispensable en équipe de Suisse (70 matches) et de disputer trois championnats du monde. 

«Cela a été un honneur de jouer pour le GSHC et Chris (McSorley). Je suis fier de ce que nous avons accompli», a commenté Déruns. Avant d'ajouter, comme un ultime coup de main à son ancienne formation: «J'espère que le club va enfin obtenir les rénovations promises et pourra bénéficier d'une nouvelle patinoire pour devenir une équipe avec un plus grand budget et qui pourra ainsi garder ses joueurs.» 

Déruns pourrait être aligné dès jeudi avec ses nouvelles couleurs contre Rapperswil-Jona.

Quant au portier jurassien du CP Berne Olivier Gigon, il restera dans le club bernois une année supplémentaire, jusqu'à la fin de la saison 2011/2012. /si-réd


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

résultatsHockey: Genève-Servette gagne la bataille des dauphins face Bienne, Lausanne s’incline à Berne, Fribourg bat DavosHockey: Genève-Servette gagne la bataille des dauphins face Bienne, Lausanne s’incline à Berne, Fribourg bat Davos

Parole de capitaineSelon Adam Hasani, le HCC a «tout pour bien faire»Selon Adam Hasani, le HCC a «tout pour bien faire»

Swiss LeagueHCC: pour Loïc Burkhalter «personne n’est au-dessus du club»HCC: pour Loïc Burkhalter «personne n’est au-dessus du club»

LicenciementHCC: la défaite contre Olten a été «le coup de grâce» pour Mikael KvarnströmHCC: la défaite contre Olten a été «le coup de grâce» pour Mikael Kvarnström

CommentaireHCC: «Apprendre à se tromper», le commentaire de Julian CerviñoHCC: «Apprendre à se tromper», le commentaire de Julian Cerviño

Top