02.08.2015, 18:56

Le CNCF, un club à caractère social

chargement
Par LAURENT MERLET

Depuis 55 ans, le Club de natation de La Chaux-de-Fonds (CNCF) se veut davantage une institution sociale et formatrice qu'une simple usine à champions. Coup de projecteur sur ce club, à un jour du début de son meeting international.

«Nous ne serons jamais comme le Red-Fish, qui peut absorber des nageurs talentueux de l'extérieur grâce à ses infrastructures et ses écoles supérieures. Nous nous concentrons sur la formation des jeunes locaux.» Simon Presset, «coach» J+S, et toute son équipe, ont le mérite de bien le faire.

A l'instar d'Elodie Hehlen (14 ans), double championne de Suisse espoirs, les jeunes Chaux-de-Fonniers s'illustrent régulièrement dans les compétitions régionales, parfois même dans les nationales.

Signe que, malgré des moyens - 20 000 francs de budget - et des infrastructures limités, il est possible d'obtenir de probants résultats. «Notre but consiste à amener le jeune nageur le plus loin possible, dans les meilleures conditions, tout en préservant sa Santé et son plaisir. Son épanouissement est essentiel», explique l'entraîneur, Alexis Manaigo.

Les membres du CNCF accordent ainsi une place aussi importante aux élites qu'à l'école de natation. Deux piliers complémentaires et indispensables selon le Français. «L'un ne va pas sans l'autre, puisque l'école de natation constitue la base de la pyramide et le potentiel futur de notre club. C'est pour cela aussi que nous y portons une grande attention.» Avec plus de 200 enfants inscrits, le club chaux-de-fonnier peut voir l'avenir avec sérénité.

Aussi, car le CNCF est également un club social, qui se veut au service de ses nombreux nageurs. Qu'ils soient jeunes ou pas, simples amateurs ou élites. «Nous voulons que tout le monde trouve sa place», glisse le président Jimmy Pétremand. «Une trentaine d'adultes pratiquent souvent la natation-loisir et nous possédons également une section Masters pour les plus âgés.»

Les infrastructures limitées - le club s'entraîne aux Arêtes, à Numa-Droz et aux Mélèzes quand les conditions le permettent -, demandent une grande organisation. Et même si la cohabitation avec le public se passe plutôt bien, elle se révèle parfois problématique. «Il existe une réelle demande du public, si bien que l'utilisation des piscines arrive aujourd'hui à saturation. Ce ne serait pas un luxe si un nouveau bassin était créé, mais ce n'est pas d'actualité», conclut le président. /LME

Participation record

Avec plus de 300 nageurs, le meeting du CNCF enregistrera ce week-end une participation record. «Les autres années, nous comptions environ 200 nageurs», relève Alexis Manaigo. «Il faudra veiller à bien négocier les temps de passage. Le timing sera extrêmement serré.» La majorité des clubs régionaux, dont le Red-Fish, seront présents. La formation de Belfort viendra, quant à elle, pour la première fois. En tout, ce sont 18 clubs qui se déplaceront aux Arêtes, contre une petite douzaine lors des éditions précédentes. /lme

Programme

Samedi 31 octobre 9h-12h: 200m libre dames, 400m libre messieurs, 100m 4 nages dames et messieurs, 200m dos dames et messieurs, 50m brasse dames et messieurs et 800m libre dames. 15h-18h: 100m libre dames et messieurs, 200m papillon dames et messieurs, 50m dos dames et messieurs et 200m 4 nages dames et messieurs.

Dimanche 1er novembre 9h- 12h: 400m libre dames, 200m libre messieurs, 100m brasse dames et messieurs, 50m libre dames et messieurs, 100m papillon dames et messieurs et 800m libre messieurs. 15h-17h30: 100m dos dames et messieurs, 400m 4 nages dames et messieurs, 50m papillon dames et messieurs, 200m brasse dames et messieurs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CourseNeuchâtel: la Corrida de Noël n’aura pas lieuNeuchâtel: la Corrida de Noël n’aura pas lieu

FootballFIFA: Gianni Infantino veut créer «une ligue africaine» et investir un milliard pour les stadesFIFA: Gianni Infantino veut créer «une ligue africaine» et investir un milliard pour les stades

DopagePour un comité de l’Agence mondiale antidopage, la Russie doit être exclue pour 4 ans des compétitions sportivesPour un comité de l’Agence mondiale antidopage, la Russie doit être exclue pour 4 ans des compétitions sportives

Corrida de NoëlBientôt 2000 inscrits à la Trotteuse-TissotBientôt 2000 inscrits à la Trotteuse-Tissot

TennisEn 2014, la Suisse célèbre les héros de la Coupe DavisEn 2014, la Suisse célèbre les héros de la Coupe Davis

Top