02.08.2015, 19:45

Roger Federer évincé par Djokovic à Melbourne

chargement

Pour la première fois depuis 2003, Roger Federer est... nu! Le Bâlois ne détient plus aucun titre du Grand Chelem. Roger Federer s'est incliné en demi-finale de l'Open d'Australie, battu 7-6 (7/3) 7-5 6-4 par Novak Djokovic (no 3).

Titré à Melbourne en 2008, le Serbe affrontera dimanche le vainqueur de la rencontre qui opposera Andy Murray (GB/5) à David Ferrer (no 7).

Tous les feux étaient pourtant au vert pour Roger Federer après la leçon qu'il avait administrée mardi après-midi à Stanislas Wawrinka. Seulement, le Bâlois a perdu la bataille de fond de court que Djokovic lui a imposée.

Plus puissant, plus  précis, plus créatif aussi, le Serbe n'a rien volé.Roger Federer a laissé passer sa chance au premier set. Il le perdait 7-3 au jeu  décisif alors qu'il avait été le plus près de signer le break.

Après avoir galvaudé une balle de break au premier jeu, il ne fut pas loin de ravir l'engagement de Nole à 4-4. Mais le Serbe a tenu bon. Au tie-break, Federer commettait quatre erreurs directes pour perdre le contrôle de la partie.

Au deuxième set, le Bâlois a encore eu l'ouverture. Il a, en effet, mené 5-2 avant de perdre les cinq derniers jeux de cette manche. Fébrile, il manquait de lucidité sur les points importants, comme sur cette balle de break qu'il devait  défendre à 5-3 et qu'il perdait en tentant une amortie qui ne s'imposait pas.

Dans la troisième manche, Djokovic prenait très vite le large pour mener 3-1, puis 4-2. Nerveux à l'approche du dénouement de cette partie, le Serbe cédait son service au huitième jeu. Mais à 4-4, Federer lui offrait le dernier break sur un plateau avec quatre erreurs directes qui le condamnaient.

A 5-4, Djokovic pouvait conclure sur sa troisième balle de match après 3h00' de jeu. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CourseNeuchâtel: la Corrida de Noël n’aura pas lieuNeuchâtel: la Corrida de Noël n’aura pas lieu

FootballFIFA: Gianni Infantino veut créer «une ligue africaine» et investir un milliard pour les stadesFIFA: Gianni Infantino veut créer «une ligue africaine» et investir un milliard pour les stades

DopagePour un comité de l’Agence mondiale antidopage, la Russie doit être exclue pour 4 ans des compétitions sportivesPour un comité de l’Agence mondiale antidopage, la Russie doit être exclue pour 4 ans des compétitions sportives

Corrida de NoëlBientôt 2000 inscrits à la Trotteuse-TissotBientôt 2000 inscrits à la Trotteuse-Tissot

TennisEn 2014, la Suisse célèbre les héros de la Coupe DavisEn 2014, la Suisse célèbre les héros de la Coupe Davis

Top