20.02.2019, 00:01

Cologna veut une médaille aux Mondiaux

chargement
Avec un quatrième rang comme meilleur résultat cette saison, Dario Cologna n’attaque pas les Mondiaux avec le plein de confiance.

SKI NORDIQUE Malgré une saison décevante jusqu’ici, le Grison se sait capable de se sublimer dans les grands rendez-vous. Y parviendra-t-il encore aux Mondiaux de Seefeld?

Sa saison est jusqu’ici décevante. Mais Dario Cologna se sait capable de se sublimer dans les grands rendez-vous, et il vise une médaille dans les Mondiaux 2019 qui démarrent demain à Seefeld.

Le Grison, qui aura 33 ans le 11 mars, est le principal espoir de podium dans le camp suisse. Le sauteur vaudois Killian Peier paraît encore un peu tendre, tout comme la sprinteuse Nadine Fähndrich. Un échec comme celui des Mondiaux 2017 de Lahti, où les représentants de Swiss-Ski n’avaient conquis aucune médaille, est envisageable.

Dario Cologna débarque à Seefeld sans véritable course de référence cet hiver. Le quadruple champion olympique affiche un quatrième rang, obtenu dans le 15 km skating de Lillehammer début décembre, comme meilleur résultat. Il n’a pas terminé le Tour de Ski en raison d’une forte toux, et a manqué sa répétition générale dimanche à Cogne en raison d’un mauvais choix de ski (25e sur 15 km classique).

«Je sais de quoi je suis capable»

Mais Dario Cologna demeure un champion d’exception, capable de se transcender le jour J. «Je sais de quoi je suis capable. Avant tout en skating, où je n’ai rien à envier à mes rivaux», a-t-il ainsi lâché dans une interview accordée au journal «Südostschweiz». «Je veux remporter une médaille», a-t-il martelé.

Objectivement, le Grison peut afficher des ambitions légitimes dans deux des courses figurant au menu de ces joutes: le skiathlon samedi prochain, et le 50 km le dimanche 3 mars. Deux des trois médailles qu’il a conquises dans des championnats du monde l’ont été en skiathlon (or en 2013, argent en 2015), et il reste sur une victoire dans un 50 km en style libre (à Oslo/Holmenkollen en mars dernier).

Les fondeurs suisses devraient également pouvoir s’illustrer en sprint. Nadine Fähndrich a brillé dimanche à Cogne (deuxième du 10 km classique) et a les moyens de disputer la finale en individuel. Laurien van der Graaff et le Vaudois Jovian Hediger peuvent également rêver d’un top-6 dans ce sprint prévu en style libre, mais un podium constituerait un immense exploit. A la peine cet hiver, Nathalie von Siebenthal espère quant à elle se relancer à Seefeld.

Killian Peier en leader

En saut, le quadruple champion olympique Simon Ammann a (enfin) cédé un rôle de leader qu’il n’est plus en mesure d’assumer. Le Saint-Gallois de 37 ans évoluera sans trop de pression à Seefeld – et à Innsbruck pour les épreuves au grand tremplin – et il peut espérer obtenir l’un ou l’autre top-15.

Killian Peier (23 ans) voudra quant à lui confirmer sa belle progression, lui qui a obtenu ses cinq premiers top-10 en Coupe du monde. Le Vaudois a en outre prouvé qu’il savait maîtriser ses nerfs sur la dernière Tournée des Quatre-Tremplins, terminant septième à Innsbruck et huitième à Bischofshofen. Le podium semble toutefois hors de portée pour lui.

La Suisse sera également représentée en combiné nordique à Seefeld. Unique représentant helvétique aligné en Coupe du monde, Tim Hug (31 ans) a prolongé sa carrière dans l’optique du rendez-vous autrichien. Mais le Soleurois n’a rien montré depuis le début de la saison. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SkiSki alpin: Corinne Suter cinquième de la descente de Lake Louise, succès de Nicole SchmidhoferSki alpin: Corinne Suter cinquième de la descente de Lake Louise, succès de Nicole Schmidhofer

Coupe du mondeSki alpin: Beat Feuz remporte la descente de Beaver CreekSki alpin: Beat Feuz remporte la descente de Beaver Creek

ratéSaut à ski: Killian Peier et Simon Ammann pas dans le coup à Nizhny Tagil, en RussieSaut à ski: Killian Peier et Simon Ammann pas dans le coup à Nizhny Tagil, en Russie

yes!Skicross: la Vaudoise Fanny Smith vainqueur du skicross de Val ThorensSkicross: la Vaudoise Fanny Smith vainqueur du skicross de Val Thorens

coupe du mondeSki alpin: Corinne Suter 2e de la descente de Lake LouiseSki alpin: Corinne Suter 2e de la descente de Lake Louise

Top