02.08.2015, 18:55

Didier Cuche vainqueur du premier géant de la saison

chargement

Sölden reste une enclave suisse. Après le doublé Daniel Albrecht-Didier Cuche en 2008, les Suisses ont remis ça cette année sur le glacier autrichien: victoire de Cuche et troisième place pour Carlo Janka. Autre répétition de l'histoire, c'est l'Américain Ted Ligety qui accompagne à nouveau un duo helvétique sur le podium de la première épreuve de la saison. 

«J'étais en confiance avant cette course, prêt à me battre. C'est parfait d'avoir pu concrétiser mes bonnes sensations des entraînements, sinon cela peut amener rapidement de la nervosité», a commenté Cuche. «J'étais un peu tendu sur mes premières courbes, mais j'ai ensuite pu me lâcher et skier comme d'habitude. Mon dossard no 1 a également constitué un avantage.» 

Leader après la première manche devant les mêmes Ligety et Janka, le Neuchâtelois s'est fait une grosse frayeur l'après-midi en partant sur l'intérieur: «J'ai vécu plusieurs fois ce genre d'alerte à l'entraînement, cela m'a aidé à m'en sortir. J'ai aussi eu de la chance de pouvoir me relever si rapidement», a expliqué le coureur du Val-de-Ruz, qui a franchi la ligne avec une confortable  avance de 0''60 sur l'Américain et 0''95 sur son compatriote. 

La 10e de Cuche 

Devant les 13'000 spectateurs de Sölden, Cuche a remporté une symbolique 10e victoire en Coupe du monde (sa 3e en géant), près de 12 ans après son premier triomphe (descente sprint de Kitzbühel en janvier 1998). Avec désormais une victoire de plus que Bernhard Russi, le Neuchâtelois occupe le 5e rang des skieurs suisses les plus prolifiques de l'histoire. Il reste toutefois loin de ses glorieux aînés que sont Franz Heinzer (17 succès), Michael von Grünigen (23), Peter Müller (24) et Pirmin Zurbriggen (40). 

S'il continue sur sa lancée, Carlo Janka intégrera aussi bientôt ce «Hall of Fame» helvétique. Dix jours après avoir fêté ses 23 ans, le Grison est monté sur le podium, son 5e en Coupe du monde. Une «perf» en soi pour un coureur qui avait vu sa préparation estivale minée pendant plusieurs semaines par un virus. «En arrivant ici, j'avais de la peine à savoir où je me situais. Après la première manche, j'ai vu que j'étais dans le coup et cela m'a rassuré. C'est bon signe pour la suite de la saison», a lâché le coureur d'Obersaxen. 

Suprématie en géant 

Si Sölden demeure une enclave suisse, le géant reste également sous la domination suisse. Pour mémoire, Cuche et Janka avaient enlevé les deux trophées en jeu l'hiver dernier, le globe de cristal pour le Neuchâtelois et la médaille d'or aux Mondiaux de Val d'Isère pour Janka. «En accumulant les bons résultats et les bons entraînements, tout en profitant de la saine concurrence qui règne au sein l'équipe, il est presque normal que l'on se retrouve tout devant», a estimé l'entraîneur Martin Rufener. 

Le coach bernois n'a pas non plus tari d'éloges sur son leader: «Didier a été incroyable. Mentalement, il est vraiment au-dessus du lot. Grâce à cette victoire, il montre dès le début de la saison qu'il sera l'homme à battre», a-t-il relevé. 

5 Suisses dans les 20 

Outre Cuche et Janka, la Suisse a réussi à placer trois autres coureurs dans les points (sur 8 engagés), soit les Grisons Marc Berthod (15e) et Sandro Viletta (17e), ainsi que le Valaisan Silvan Zurbriggen (20e et auteur de son 1er top 30 en géant). Pour la première fois aligné en Coupe du monde, Ami Oreiller (22 ans) a perdu 5''03 sur Cuche lors de la manche initiale, ce qui a valu un 46e rang (sur 64 classés) au natif de Verbier. 

Après le prologue autrichien, le Cirque Blanc poursuivra sa tournée d'avant-saison le 15 novembre avec le slalom de Levi (Fin). Les skieurs rentreront ensuite dans le vif du sujet le 28 novembre à Lake Louise (Can) pour le début des épreuves de vitesse. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

météoSki alpin: à Val d'Isère, la météo pousse les organisateurs à inverser le programme des coursesSki alpin: à Val d'Isère, la météo pousse les organisateurs à inverser le programme des courses

SKI ALPINBeat Feuz s’offre  un récital américainBeat Feuz s’offre  un récital américain

SKI ALPINSki alpin: Tommy Ford en force en géant, les Suisses en retraitSki alpin: Tommy Ford en force en géant, les Suisses en retrait

PODIUMSki alpin: Corinne Suter 3e du Super-G de Lake Louise, Viktoria Rebensburg s’imposeSki alpin: Corinne Suter 3e du Super-G de Lake Louise, Viktoria Rebensburg s’impose

ExploitSaut à ski: premier podium en Coupe du monde pour le Vaudois Killian PeierSaut à ski: premier podium en Coupe du monde pour le Vaudois Killian Peier

Top