23.02.2019, 11:18

Ski alpin: Joana Hählen 2e de la descente de Crans-Montana remportée par Sofia Goggia

chargement
Joana Hählen a dû attendre que les difficultés de chronométrage soient réglées pour connaître son temps.

vitesse La descente dames de Crans-Montana a été marquée par de grosses difficultés de chronométrage. Au final, l'Italienne Sofia Goggia met tout le monde d'accord. Magnifique 2e place de Joana Hählen. Lara Gut Behrami se ressaisit et finit 4e, Corinne Suter 5e et Jasmine Flury 9e.

Sofia Goggia n'a pas manqué son rendez-vous avec la descente de Crans-Montana. Favorite, l'Italienne l'a emporté en patronne avec 0''49 d'avance sur Joana Hählen qui signe son premier podium en carrière.

La championne olympique bergamasque, revenue sur le circuit en janvier, a parfaitement déjoué les multiples pièges de cette piste du Mont-Lachaux. Toujours sûre d'elle, Goggia n'a pas été gênée par une piste qui s'est réchauffée au fil de la matinée. Heureuse de sa victoire mais exigeante avec elle-même, l'Italienne a tout de même senti qu'elle était moins forte que plus tôt dans la semaine: "J'ai réussi de belles courbes, mais mon ski n'était pas au top. J'ai su aller vite, mais j'étais plus à l'aise lors des entraînements."

J'ai su aller vite, mais j'étais plus à l'aise lors des entraînements.
Sofia Goggia, 1ere de la descente de Crans-Montana

Exploit de Joana Hählen

Mais au-delà de la sixième victoire de l'Italienne, c'est la performance d'ensemble des Suissesses qui a ravi le nombreux public massé dans l'aire d'arrivée. Pas forcément attendue tout en haut du classement, Joana Hählen a réalisé son meilleur résultat en carrière grâce notamment à un dernier mur parfaitement maîtrisé.

A lire aussi : Ski alpin: Lara Gut Behrami finit sur le podium à Crans-Montana après les corrections du chronométrage

Mais la Bernoise, comme avant elle Jasmine Flury et après elle Lara Gut-Behrami, a dû attendre avant de jubiler en raison de problèmes récurrents au niveau de la cellule chronométrique d'arrivée. Pendant plusieurs minutes, il a fallu patienter avant de pouvoir envoyer à nouveau les athlètes. Une bien mauvaise publicité pour l'entreprise suisse responsable du temps. Surtout que la décision d'avancer la descente de 45 minutes avait justement été prise pour éviter d'avoir trop de chaleur sur la piste.

 

 

Lara Gut-Behrami 4e, Suter 5e

Joana Hählen a donc su profiter de son bon dossard, le 6, pour monter sur la boîte. Au pied de cette boîte, on retrouve Lara Gut-Behrami à 0''58 et à six centièmes de la 3e place de l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, qui consolide son dossard rouge de leader de la discipline. La Tessinoise s'est fendue d'un parcours plutôt bon. Elle a cédé juste avant l'entrée dans le mur final en effectuant quelques courbes de manière moins propres. "Je suis à moitié satisfaite, a-t-elle reconnu. Il y a encore quelques virages où j'ai perdu du temps et je n'étais pas super sur le ski extérieur à l'attaque du dernier mur. En fait, ça ne prend pas beaucoup de temps pour revenir devant, mais il ne faut pas manquer deux ou trois virages comme je l'ai fait. J'espère que ce sera mieux la semaine prochaine à Rosa Khutor et que je pourrai faire une manche pleine avec confiance et agressivité."

J'espère que ce sera mieux la semaine prochaine à Rosa Khutor.
Lara Gut Behrami, 5e

Juste derrière Lara Gut-Behrami, c'est Corinne Suter qui signe un nouveau top 5 avec 0''59 de retard sur Goggia. Mais on a senti que la Schwytzoise, soutenue par une bonne partie de sa famille, n'était pas totalement contente de sa course. A l'instar de Lara Gut-Behrami, la vice-championne du monde de la spécialité a perdu du temps aux alentours de la minute de course sur quelques courbes moins bien négociées.

Une deuxième épreuve est prévue sur le Haut-Plateau dimanche avec un combiné dont Wendy Holdener est la grande favorite. Mais la skieuse d'Unteriberg devra faire mieux que ses 3''42 de retard.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

coupe du mondeSki alpin: Goggia à nouveau devant à l’entraînement de la descente de Crans-Montana, les Suissesses placéesSki alpin: Goggia à nouveau devant à l’entraînement de la descente de Crans-Montana, les Suissesses placées

coupe du mondeSki alpin: le Grison Mauro Caviezel 6e du combiné de Bansko, remporté par Alexis PinturaultSki alpin: le Grison Mauro Caviezel 6e du combiné de Bansko, remporté par Alexis Pinturault

Crans-MontanaSki alpin: Corinne Suter 2e et Lara Gut-Behrami 3e du premier entraînement de la descente de Crans-MontanaSki alpin: Corinne Suter 2e et Lara Gut-Behrami 3e du premier entraînement de la descente de Crans-Montana

Top