29.12.2013, 16:51

Tour de ski: Alex Harvey et Marit Björgen toujours en tête

chargement
Le Canadien Alex Harvey conserve la tête du classement malgré une chute dimanche en demi-finale.

SKI NORDIQUE Le Tour de ski est toujours mené par le Canadien Alex Harvey et la Norvégienne Marit Björgen après la 2e étape qui s'est tenue dimanche à Oberhof (All).

La Norvégienne Marit Björgen, grande favorite, et le Canadien Alex Harvey occupent la tête du général à l'issue des deux premières étapes du Tour de ski disputées à Oberhof (All). Ils s'étaient tous les deux imposés samedi, tandis que l'étape de dimanche, un sprint en skating, a vu les victoires des étonnants Suédois Calle Halfvarsson et Hanna Erikson.

Le début de cette 8e édition du Tour a été marqué par des conditions difficiles, à la limite de la régularité, avec de la pluie et du brouillard samedi, suivie de fortes chutes de neige le lendemain, le tout dans un décor largement vert, la neige du parcours ayant dû être acheminée des sommets alentour. Le manque "d'or blanc" avait contraint les organisateurs à revoir le programme au dernier moment. L'épreuve de distance prévue dimanche a dû être remplacée par un sprint, à la grande déception par exemple de la quadruple lauréate Justyna Kowalczyk. La Polonaise a préféré renoncer à l'épreuve pour protester contre le déséquilibre des différentes étapes, qui font la part belle au sprint et au skating, au détriment du style classique.

L'absence de Kowalczyk pourrait bien permettre à la Norvège de décrocher une première victoire finale dans cette épreuve. Marit Björgen, leader de la Coupe du monde, a dominé le prologue, avant toutefois de fléchir le lendemain (5e du sprint). La Scandinave occupe la tête du général avec 18'' d'avance sur l'Allemande Denise Herrmann.

Le sprint dominical a permis à la Suédoise Hanna Erikson (23 ans) de fêter son premier succès à ce niveau. L'ancienne championne du monde juniors a précédé Denise Herrmann et la Norvégienne Ingvild Flugstad Östberg. La Grisonne Laurien van der Graaf a eu le mérite de se qualifier à l'issue du prologue mais elle a été éliminée, de justesse, en quarts de finale.

Chez les messieurs, Calle Halfvarsson a devancé le spécialiste italien Federico Pellegrino et le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. C'est son premier succès en Coupe du monde.

Le Québécois Alex Harvey - éliminé sur chute en demi-finale - garde la tête du général avec 20'' d'avance sur Halfvarsson et 21'' sur un autre Canadien, Devon Kershaw. Mais Harvey avait annoncé avant le départ déjà qu'il ne disputerait pas la totalité du Tour, histoire d'arriver parfaitement frais aux JO de Sotchi.

Côté suisse, Gianluca Cologna, Jöri Kindschi et Eligius Tambornino ont été éliminés en quarts de finale. Le Tour se poursuit en Suisse avec les étapes de Lenzerheide, dans les GHrisons, dès mardi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top