28.12.2009, 08:20

Tournée des quatre tremplins avec un vainqueur suisse?

chargement

Les Suisses n'ont jamais remporté la Tournée des quatre tremplins qui commence auiourd'hui (qualifications) à Oberstdorf. Tous les regards se tournent vers Simon Ammann.

La 58e Tournée des quatre tremplins sera-t-elle enfin la bonne pour les sauteurs suisses? Deuxième du classement général de la Tournée précédente et leader de la Coupe du monde, Simon Ammann tentera de répondre par l'affirmative dès demain, date du premier concours de la Tournée à Oberstdorf.

Simon Ammann, qui avait terminé au 3e rang de la Tournée 2006-2007, est mûr pour réussir là où Walter Steiner (2e en 1974 et 1977) et Hansjörg Sumi (2e en 1979) avaient également échoué. Le Saint-Gallois aborde pour la troisième fois la Tournée austro-allemande dans la peau du leader de la Coupe du monde, après 2006 - où il avait pris la 3e place finale - et 2008.

Il y a douze mois, Simon Ammann avait échoué à plus de trente points de Wolfgang Loitzl. Vainqueur à Oberstdorf, 2e à Garmisch- Partenkirchen et à Bischofshofen, le double champion olympique de Salt Lake City 2002 avait manqué le coche à Innsbruck où il s'était contenté d'un 8e rang. Insuffisant pour faire trembler Loitzl, vainqueur des trois derniers concours.

Simon Ammann ne fait pas figure de grand favori pour cette Tournée. Le sauteur du Toggenburg a certes remporté trois des six premiers concours de l'hiver, mais c'est bien Gregor Schlierenzauer qui a les faveurs de la cote auprès des «bookmakers». Dauphin d'Ammann en Coupe du monde, l'Autrichien compte bien s'offrir un superbe cadeau pour ses 20 ans, qu'il célébrera au lendemain de la dernière épreuve prévue le 6 janvier à Bischofshofen. Comme Ammann, il a l'occasion de combler l'une des rares lacunes à son palmarès.

La Tournée 2008-2009 était cependant également promise à Simon Ammann ou Gregor Schlierenzauer. Or, c'est bien un troisième homme qui était sorti de l'ombre. Styliste remarquable, Wolfgang Loitzl avait surpris son monde en triomphant alors qu'il n'avait jusque-là jamais fêté le moindre succès en Coupe du monde. L'expérimenté autrichien semble capable de rééditer cet exploit.

Les raisons d'y croire sont d'ailleurs nombreuses dans le camp autrichien. Le champion olympique Thomas Morgenstern, 5e de la Coupe du monde, et Andreas Kofler, 4e du général, sont également capables de se mêler à la lutte pour la victoire finale. Tout comme le Norvégien Björn Einar Romören (3e de la Coupe du monde), dont la constance n'est cependant pas l'atout majeur, ou même le revenant finlandais Janne Ahonen, recordman des victoires finales dans la Tournée (5).

Champion du monde au grand tremplin à Liberec cette année, Andreas Küttel évolue un ton en dessous des meilleurs sauteurs de la planète depuis le début de la saison. Le quatrième de la Tournée 2005-2006 a cependant les moyens de briller sur les tremplins allemands et autrichiens. Le Schwytzois, qui vient de connaître les joies de la paternité quelques mois après s'être marié, saura-t-il s'inspirer d'un Roger Federer pour conclure en beauté un millésime exceptionnel sur le plan personnel?

La récupération sera par ailleurs l'une des priorités pour les sauteurs suisses, qui disputeront quatre concours en neuf jours. Dans cette optique, Simon Ammann a ainsi réduit au strict minimum ses diverses obligations, notamment ses rendez-vous avec les médias. Le Saint-Gallois et son «pote» Andreas Küttel ont en outre passé un Noël bien particulier, avec au menu un entraînement sur le tremplin d'Einsiedeln et des séances de condition physique... /si

Le programme

Oberstdorf (All) Lundi 28 décembre. 16h30: qualifications. Mardi 29 décembre. 16h30: 1re manche, suivie de la finale des 30 meilleurs.

Garmisch-Partenkirchen (All) Jeudi 31 décembre. 13h45: qualifications. Vendredi 1er janvier. 14h: 1re manche, suivie de la finale des 30 meilleurs.

Innsbruck (Aut) Samedi 2 janvier. 13h45: qualifications. Dimanche 3 janvier. 13h45: 1re manche, suivie de la finale des 30 meilleurs.

Bischofshofen (Aut). Mardi 5 janvier. 16h30: qualifications. Mercredi 6 janvier. 16h30: 1re manche, suivie de la finale des 30 meilleurs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top