02.08.2015, 18:55

Le premier titre de Timea Bacsinszky

chargement

Timea Bacsinszky (WTA 70) est allée au bout de l'aventure au Luxembourg. Elle a cueilli le premier titre de sa carrière en battant Sabine Lisicki (WTA 28) 6-2 7-5 en finale du tournoi du Grand-duché.

La Vaudoise a livré un grand match contre l'Allemande, qui abordait cette finale dans la peau de la favorite. Victorieuse ce printemps à Charleston, quart de finaliste à Wimbledon et impitoyable vendredi contre Patty Schnyder, la joueuse de Westphalie ralliait tous les suffrages. Mais après un quart d'heure, c'est la Vaudoise qui menait 4-0 pour prendre une option décisive sur le gain de la première manche.

Elle signait aussi le premier break du second set pour servir pour le gain du match à 5-4. Mais rattrapée par la nervosité, elle cédait pour la seule fois de la partie sa mise en jeu. A 5-5, elle ravissait touefois l'engagement de l'Allemande. Plus détendue cette fois, elle ne tremblait pas à 6-5 pour conclure sur sa première balle de match.

«Je suis vraiment heureuse de la manière avec laquelle j'ai négocié cette finale», se félicitait Timea Bacsinszky. «J'étais relâchée. Je n'ai pas ressenti la pression inhérente à une finale.» Plus riche de 37 000 dollars et de 280 points WTA, elle devrait gagner une quinzaine de rangs au prochain classement mondial. Elle approchera son meilleur «ranking», une 48e place en octobre 2008. Blessée au genou en début d'année, elle n'a entamé sa saison qu'au printemps. Demi-finaliste à Prague et à Istanbul et quart de finaliste à Budapest, elle avait posé, ces derniers mois, les jalons de ce titre au Luxembourg.

«Cette victoire est un grand bonheur après un début d'année très délicat», soulignait une Timea Bacsinszky qui avait notamment dû renoncer à l'Open d'Australie. «Je remercie tous ceux qui ont cru en moi!» En premier lieu son coach Ersan Djahangiri, qui a su trouver les mots lors du dernier changement de côté pour l'apaiser avant de servir à nouveau pour le match.

Avant de prendre une éclatante revanche sur Lisicki qui l'avait battue 6-0 6-4 en début d'année lors de la Fed Cup à Zurich, la Vaudoise avait signé un véritable exploit samedi en battant Yanina Wickmayer (WTA 20) 3-6 6-2 7-5 pour son quatrième succès contre une joueuse du top-20..

Ce titre au Luxembourg ne met pas un point final à la saison de Timea Bascinszky. Elle sera en lice cette semaine dans un tournoi doté de 100 000 dollars à Ortisei, dans les Dolomites. L'occasion pour elle de cueillir les points qui peuvent lui permettre d'intégrer à nouveau le top-50 de la WTA. «Je me réjouis de jouer ce dernier tournoi», affirme Bacsinszky, comme pour dire qu'elle ne lâchera rien. /si

Luxembourg

Tournoi WTA (220 000 dollars, indoor). Demi-finales: Timea Bacsinszky (S) bat Yanina Wickmayer (Be, 5) 3-6 6-2 7-5. Sabine Lisicki (All, 6) bat Shahar Peer (Isr) 6-3 4-6 7-6 (7-5). Finale: Bacsinszky bat Lisicki 6-2 7-5. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top