27.07.2016, 13:34

Que pourra-t-on attendre de Roger Federer en 2017?

chargement
Comment réagira Federer après une pause forcée de six mois et au sortir d'une saison 2016 dans laquelle il n'aura disputé que 28 matches?

ATP Roger Federer l'a annoncé hier: il met un terme à sa saison 2016 suite à une blessure. En 2017, il aura 36 ans, un âge avancé pour un joueur de tennis. Que pourra-t-on attendre du Bâlois?

Tombée mardi, la nouvelle a choqué le monde du tennis et du sport en général: Roger Federer met fin à sa saison 2016. Que pourra-t-on attendre du Bâlois en 2017, année au cours de laquelle il fêtera ses 36 ans?

L'optimisme est, bien évidemment, de mise dans le clan Federer. "Etant donné qu'il prévoit de jouer aussi longtemps que possible, cette décision est définitivement la meilleure. Il est évident que Roger veut à tout prix pouvoir jouer pendant quelques années supplémentaires. Nous sommes optimistes. Et Roger est le roi des optimistes", souligne ainsi son agent Tony Godsick.

Sa motivation et son amour du jeu sont sans limite, et ne seront jamais remis en question. Mais ils pourraient bien ne plus suffire. A 35 ans, le corps de Roger Federer ne récupère forcément plus de la même manière. Comment réagira-t-il, qui plus est après une pause forcée de six mois et au sortir d'une saison 2016 dans laquelle il n'aura disputé que 28 matches?

 

Le déroulement de la saison 2016 est d'ailleurs pour le moins inquiétant. La blessure au genou gauche contractée au lendemain de sa demi-finale de l'Open d'Australie alors qu'il donnait le bain à ses jumelles avait contraint Roger Federer à subir une arthroscopie du ménisque. Victime d'un virus alors qu'il s'apprêtait à faire son retour en mars à Miami, il était finalement revenu aux affaires le 12 avril à Monte-Carlo, après 74 jours passés sans le moindre match.

Ce retour était-il prématuré? Probablement. A force de compenser, le Bâlois a vu ressurgir ses problèmes de dos, qui l'ont d'ailleurs contraint à renoncer à Roland-Garros alors qu'il avait disputé les 65 précédents tournois du Grand Chelem. Et durant Wimbledon, il aurait selon certaines rumeurs porté dans les vestiaires une attelle à son genou blessé... La glissade dont il a été victime dans le cinquième set de la demi-finale perdue face à Milos Raonic sur le gazon londonien n'a certainement - et contrairement à ce que lui-même avait laissé entendre - pas arrangé ses affaires.

Roger Federer ne commettra pas deux fois la même erreur. En tirant un trait sur la fin de saison 2016, il met tous les atouts de son côté pour revenir au plus haut niveau. Mais un ressort s'est cassé: contraint de passer sur le billard pour la première fois de sa carrière (si l'on excepte l'extraction de ses dents de sagesse), le Bâlois n'aura vraisemblablement plus cette confiance aveugle en ses capacités physiques à l'heure d'effectuer son retour à la compétition. En tout cas pas dans un premier temps.

 

De moins en moins craint par ses adversaires, Roger Federer se retrouvera par ailleurs aux environs de la 15e place mondiale en janvier. Et il pourrait même quitter le top 30 à la fin de ce mois de reprise, lui qui aura 870 points à défendre (finale à Brisbane et demi-finale à Melbourne en 2015). Une telle chute lui ferait perdre son rang de tête de série, et il pourrait ainsi devoir affronter dès le 1er tour un Novak Djokovic ou un Andy Murray...

Le défi qui attend Roger Federer est immense, à la mesure de son talent et de son palmarès. Le Bâlois a jusqu'ici toujours su rebondir, alors que sa +fin+ a déjà été annoncée plusieurs fois. Il a prouvé au cours des trois dernières années que la quête d'un 18e titre du Grand Chelem n'avait rien d'une chimère, disputant deux finales à Wimbledon (2014 et 2015) et une à l'US Open (2015). Sera-t-il encore capable de se placer à nouveau dans une position aussi favorable dans un "Major"? Et, si tel ne devait pas être le cas, pourra-t-il accepter de rentrer définitivement dans le rang?

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BlessureTennis: blessé, Roger Federer met un terme à sa saison et ne sera pas à Rio !Tennis: blessé, Roger Federer met un terme à sa saison et ne sera pas à Rio !

Hopman CupFederer et Bencic disputeront ensemble la Hopman Cup 2017Federer et Bencic disputeront ensemble la Hopman Cup 2017

FatigueTennis: Roger Federer ne jouera pas le Masters 1000 de TorontoTennis: Roger Federer ne jouera pas le Masters 1000 de Toronto

Top