26.07.2016, 19:37

Tennis: blessé, Roger Federer met un terme à sa saison et ne sera pas à Rio !

chargement
Le joueur suisse peine à se remettre d'une blessure au genou.

Blessure La saison de Roger Federer est terminée. Le Bâlois est blessé et renonce à se rendre aux jeux de Rio. Il ne participera pas non plus aux prochains tournois. La nouvelle a été publiée par le tennisman mardi soir sur Facebook.

 

 

Roger Federer ne jouera plus cette année ! Toujours en délicatesse avec son genou gauche, le Bâlois a annoncé mardi soir qu'il mettait un terme prématuré à sa saison.

L'homme aux 17 titres en Grand Chelem ne disputera donc pas les JO de Rio et l'US Open, les deux derniers grands objectifs d'une année qui, jusqu'au bout, aura été minée par les pépins de Santé.

"Je suis extrêmement déçu d'annoncer que je ne représenterai pas la Suisse à Rio", a écrit Roger Federer sur sa page Facebook. "Après avoir consulté mes docteurs et mon équipe, j'ai pris la difficile décision d'arrêter ma saison 2016", a-t-il ajouté. "Les docteurs m'ont informé que si je voulais encore jouer quelques années sans blessure, ce que je compte faire, je devais laisser du temps à mon genou et à mon corps pour récupérer", a-t-il expliqué.

Accident domestique

Cette blessure au genou gauche date du début d'année lorsque, juste après l'Open d'Australie, il avait fait un faux mouvement en donnant le bain à ses enfants. Le Bâlois avait dû subir une arthroscopie du ménisque début février, et renoncer dans la foulée à plusieurs tournois.

Roger Federer était revenu au printemps pour la saison sur terre battue. Mais il avait alors été rattrapé par des douleurs au dos, qui l'avaient notamment contraint à zapper Roland-Garros. Il s'était ensuite retapé pour Wimbledon, où il s'était hissé jusqu'en demi-finale, une prestation encourageante après un début de saison aussi chaotique.

En quittant Wimbledon, et malgré une chute sur son genou gauche, le no 3 mondial semblait enfin débarrassé de ses ennuis de santé. A bientôt 35 ans - il les fêtera le 8 août -, la prudence était évidemment de mise. Reste que personne ne s'attendait à ce qu'il annonce un forfait pur et simple pour la fin de la saison...

Une première depuis 2000

Malgré tous les pépins vécus cette année, Roger Federer a assuré qu'il ne pensait pas à la retraite. "Mon amour du tennis, de la compétition, des tournois et des fans reste intact. Je suis motivé comme au premier jour et je vais mettre toute mon énergie en oeuvre pour revenir en forme. Je veux être prêt à jouer un tennis offensif en 2017", a-t-il déclaré sur Facebook.

Très à l'écoute de son corps, et toujours bien préparé physiquement, Roger Federer avait été jusqu'ici globalement épargné par les blessures. Des douleurs récurrentes au dos, en 2013 notamment, avaient certes entravé sa carrière. Mais ce n'est rien par rapport à ce qu'il a enduré cette année. "C'est dur de manquer la fin de saison. Cette expérience me montre toutefois la chance dont j'ai bénéficié jusqu'ici dans ma carrière, avec peu de blessures", a-t-il reconnu mardi.

Cette année, Roger Federer n'a disputé que sept tournois pour un total de 28 matches, avec des demi-finales à l'Open d'Australie et Wimbledon comme résultats les plus probants. Et s'il pointe toujours au 3e rang au classement ATP, il va dégringoler ces prochaines semaines, au point qu'il devrait figurer vers la 15e place mondiale en janvier 2017. A noter aussi qu'il a bouclé cette saison sans le moindre titre, ce qui ne lui était pas arrivé depuis... 2000.

L'année 2000 est aussi celle de sa première participation aux Jeux olympiques de Sydney, où il avait terminé à la 4e place. A Rio, le Bâlois aurait dû prendre part à ses cinquièmes et derniers Jeux. Il espérait y décrocher une troisième médaille, lui qui avait glané l'or en double avec Stan Wawrinka en 2008 à Pékin et l'argent en simple en 2012 à Londres.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Coupe DavisCoupe Davis: Federer et Wawrinka incertains pour les barragesCoupe Davis: Federer et Wawrinka incertains pour les barrages

FatigueTennis: Roger Federer ne jouera pas le Masters 1000 de TorontoTennis: Roger Federer ne jouera pas le Masters 1000 de Toronto

Top