26.09.2018, 11:51

1000 camions à hydrogène, 1000 km en voiture à pédale, soldats russes honorés à Andermatt…l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Les médias étrangers révèlent des aspects parfois méconnus de notre pays.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Ils évoquent notamment la volonté de Hyundai de faire rouler, d'ici 2023, 1000 camions à hydrogène dans notre pays, mais aussi l'épopée d'Armin Ziegler qui a rejoint l'île de Man en voiture à pédale ou encore la cérémonie qui s'est tenue à Andermatt pour honorer la mémoire de soldats russes morts dans les Alpes en combattant Napoléon.

Hyundai mise sur l'hydrogène et sur la Suisse

 

Le constructeur sud-coréen Hyundai est l'un des rares à parier sur l'hydrogène pour la mobilité du futur. Et il mise aussi sur la Suisse pour développer cette technologie. Selon Science Et Avenir, ce ne sont pas moins de 1000 camions qui devraient être en circulation sur nos routes d'ici 2023. Les premiers modèles de véhicules n'émettant que... de la vapeur d'eau seront livrés en 2019.

 

 

Le site spécialisé The Drive précise que leur autonomie est d'environ 400 kilomètres. Ce qui leur permet de traverser la Suisse d'un bout à l'autre. Et les huit réservoirs peuvent être remplis en seulement 7 minutes. Hyundai a travaillé sur l'aérodynamisme de ses camions qui développeront 469 chevaux. Un partenariat avec la société suisse H2 Energy a été signé. Elle sera chargée de la mise en circulation, mais aussi de la construction du réseau de stations-services.

 

Près de 1000 km en voiture à pédale

 

Armin Ziegler est en train de devenir une petite star sur l'Île de Man, entre les côtes de l'Angleterre et de l'Irlande du Nord. Une île connue mondialement pour son fameux "TT Challenge", une course auto/moto complètement folle sur les petites routes qui la traversent. Cette année, les organisateurs ont décidé d'ouvrir le "circuit" aux vélomobiles. Des voitures à pédales en clair. 

L'ingénieur zurichois en génie civil, aujourd'hui retraité, a ainsi parcouru près de 1000 kilomètres depuis la Suisse, attirant la curiosité de nos confrères de la BBC. Amateur de moto et habitué aux grandes épopées en vélomobile, il a choisi de faire un seul tour de circuit, soit une soixantaine de kilomètres. Terminant son périple en 3 heures, il s'est classé premier de la catégorie vétérans... où il était le seul et unique concurrent.

Egalement grand amateur de moto, Armin Ziegler était venu sur l'Île de Man en 1974 pour assister au TT Challenge. Ce mercredi , il s'apprêtait déjà à faire le long voyage de retour qui devrait durer 7 jours.

 

Honneur aux soldats russes tombés dans les Gorges de Schöllenen

Le 25 septembre 1799, le général  Alexander Suvorov, à la tête de 21'000 hommes de l'armée austro-russe, poursuit les troupes de Napoléon. Après les avoir repoussés du nord de l'Italie, il traverse les Alpes par le Gothard. Son objectif? Rejoindre son collègue Korsakov qui combat les Français du côté de Zurich.

C'est dans les Gorges des Schöllenen, entre Andermatt et Göschenen, que se tiendra l'une des batailles les plus meurtrières. Les troupes napoléoniennes détruisent le fameux Pont du Diable. Les Russes le reconstruisent tant bien que mal et finissent, au prix de lourdes pertes, par l'emporter. 

Un exploit qui n'empêchera pas Souvorov d'être trahi plus tard par les Autrichiens, puis battu par les Français. De retour en Russie, il sera condamné à l'exil. Mais, 100 ans plus tard, un immense monument à sa mémoire - une croix de 12 mètres de haut - est érigé dans les Gorges. Chaque année, une petite cérémonie y est organisée en présence de militaires russes et suisses. C'était encore le cas ce lundi, comme l'indique l'agence russe TASS.

 

Le vote sur la burqa à St-Gall fait le tour de l'Europe

 

Après le Tessin en 2016, St-Gall est le deuxième canton suisse à avaliser l'interdiction de se dissimuler le visage dans les espaces publics. Dans les deux cas, c'est d'abord le port de la burqa ou du niqab qui sont visés. 

Une nouvelle qui a eu un écho particulier en France, où la plupart des quotidiens ont repris la nouvelle, très commentée et débattue sur leurs réseaux sociaux. Le Monde rappelle le contenu du texte de loi accepté: «Toute personne qui se rend non reconnaissable en dissimulant son visage dans l’espace public et met ainsi en danger la sécurité publique ou la paix sociale et religieuse sera punie d’une amende.» Et de préciser que son application risque d'être compliquée. Le Parisien rappelle que les Suisses devront probablement se prononcer sur une telle interdiction, au niveau national cette fois, en 2019 probablement, l'initiative ayant recueilli plus de 100'000 signatures.

En Angleterre aussi, on en parle, comme dans l'Express qui précise que ce débat anime toute l'Europe. La France et le Danemark ont par exemple déjà prononcé une interdiction.

 

Roman Abramovich, le propriétaire de Chelsea, dans le viseur de la police fédéral

 

Les mésaventures helvétiques de Roman Abramovich, milliardaire russe et propriétaire du club de football anglais de Chelsea, font la une des quotidiens britanniques. 

Le Telegraph titre: "Roman Abramovich annule ses plans de s'installer en Suisse après que la police a émis une alerte sur ses "liens avec le blanchiment d'argent et le crime organisé." L'oligarque s'est également vu refuser le renouvellement de son visa britannique pour vivre en Angleterre. Il avait envisagé de s'établir dans la station huppée de Verbier. Il avait même fait une demande officielle en juillet 2016. C'est alors que la Fedpol est intervenue pour émettre un préavis négatif à l'intention des services de l'immigration. Elle le considère comme un danger potentiel pour la Suisse.

Une information que les journalistes de Tamedia ont obtenu de haute lutte, après six mois de procédures. Et ce, malgré les protestations de son avocat qui a demandé que Fedpol corrige ses affirmations qui auraient dû, selon lui, rester confidentielles. Une plainte contre X a également été déposée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du mondeLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEDu pole dance enceinte, Titeuf au coeur d'une polémique ou une mort programmée qui choque… l’actu suisse vue du reste du mondeDu pole dance enceinte, Titeuf au coeur d'une polémique ou une mort programmée qui choque… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseDestination de lune de miel la plus sexy, mamie star de heavy metal et les sex boxes... l'actu suisse vue du reste du mondeDestination de lune de miel la plus sexy, mamie star de heavy metal et les sex boxes... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSELa poignée de main qui fâche, les homos soignés ou le faux déménagement de Schumi... l'actu suisse vue du reste du mondeLa poignée de main qui fâche, les homos soignés ou le faux déménagement de Schumi... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSECoulée de boue, dans un lit à la belle étoile ou encore plongeons spectaculaires,... l'actu suisse vue du reste du mondeCoulée de boue, dans un lit à la belle étoile ou encore plongeons spectaculaires,... l'actu suisse vue du reste du monde

Top