06.02.2019, 06:50

Aéroport de Bâle-Mulhouse: 37 vols annulés à cause d’une grève inattendue des contrôleurs aériens

chargement
La grève a touché quelque 3700 passagers. (illustration)

Trafic aérien Une grève inattendue des contrôleurs aériens a perturbé le trafic mardi soir à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse. La situation est rentrée dans l'ordre mercredi dès 08h00.

Le trafic aérien a été fortement perturbé mardi soir à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, en raison d'une grève inattendue des contrôleurs aériens. 25 vols à destination de l'aéroport franco-suisse et 12 décollages ont été annulés. 800 passagers sont restés en rade.

Quelque 3700 passagers ont été touchés par le mouvement social, a indiqué EuroAirport dans la nuit de mardi à mercredi. Environ 2900 voyageurs n'ont pas pu rallier Bâle-Mulhouse. Plusieurs vols ont été détournés vers Zurich ou Stuttgart (D). 800 personnes sont restés en rade à l'aéroport binational. Ils ont été hébergés, précise une porte-parole d'EuroAirport.

Le trafic aérien est rentré dans l'ordre mercredi dès 08h00. Avant cela, plusieurs vols ont encore dû être annulés au départ de Bâle-Mulhouse, les avions concernés n'ayant pas pu y atterrir mardi soir. Par effet de dominos, des retards pouvaient encore être constatés durant la journée.

Délai de préavis pas respecté

Responsable du trafic aérien et de la sécurité aérienne à l'aéroport installé à St-Louis (F), l'Etat français prévoit que les grèves doivent être annoncées 48 heures à l'avance. Ce ne fut pourtant pas le cas mardi soir, lorsque des aiguilleurs du ciel, censés prendre la relève vers 20h00, ont refusé de se rendre à leur place de travail, précise la porte-parole de l'aéroport.

Cette dernière n'a pas pu donner de détails sur les raisons de la grève. L'effectif des contrôleurs aériens était de nouveau complet mercredi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SécuritéAéroport de Bâle: on ne pourra plus déposer ses proches devant le terminal de l’EuroAirportAéroport de Bâle: on ne pourra plus déposer ses proches devant le terminal de l’EuroAirport

alerteAéroport de Bâle-Mulhouse: une alarme oblige 900 passagers à repasser le contrôle de sécuritéAéroport de Bâle-Mulhouse: une alarme oblige 900 passagers à repasser le contrôle de sécurité

AccidentAéroport de Bâle-Mulhouse: le trafic est revenu à la normale après le crash d'un avion privéAéroport de Bâle-Mulhouse: le trafic est revenu à la normale après le crash d'un avion privé

Top