30.06.2018, 11:31

Argovie: elle verse plus de 100'000 francs à un escroc, la police intervient à temps

chargement
Durant la seule journée de vendredi, la police cantonale argovienne a reçu par téléphone une vingtaine d'annonces de tels cas, soit des tentatives d'escroquerie par des personnes qui se font passer pour des policiers. (illustration)

Criminalité Victime d'un escroc qui s'est dit être un policier, une dame âgée a versé plus de 100'000 francs sur un compte. La police argovienne est intervenue à temps pour stopper la transaction.

La police argovienne a déjoué vendredi au dernier moment une tentative d'escroquerie par un faux policier. Une femme âgée avait déjà versé électroniquement une somme nettement supérieure à 100'000 francs, mais la police a pu stopper la transaction.

Durant la seule journée de vendredi, la police cantonale argovienne a reçu par téléphone une vingtaine d'annonces de tels cas, soit des tentatives d'escroquerie par des personnes qui se font passer pour des policiers, a-t-elle indiqué samedi.

Le mode opératoire est toujours le même: des personnes âgées reçoivent un appel téléphonique dans lequel un interlocuteur s'exprimant en bon allemand se fait passer pour un policier. Il explique que des criminels tentent de dérober l'argent de la victime et incite cette dernière à aller chercher son argent et à la remettre au policier pour qu'il dépose la somme en un lieu sûr.

Supercherie déjouée assez tôt

Les plus de 20 personnes qui ont averti la police vendredi ont toutefois soupçonné la supercherie suffisamment tôt, a précisé la police argovienne.

La police met une nouvelle fois en garde contre ce stratagème, qui est connu depuis longtemps, pas seulement en Suisse. Il est le fait de bandes organisées professionnelles, qui agissent depuis l'étranger.

La police conseille de se méfier lorsque quelqu'un, par téléphone, incite des personnes à remettre de l'argent ou des valeurs. De vrais policiers ne le feraient jamais. Il faut éviter aussi de transmettre par téléphone des données bancaires ou d'autres données. Un appel au numéro 117 permet aussi d'évaluer s'il s'agit d'un vrai policier.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

escroquerieDes escrocs utilisent un numéro de téléphone de LANDI pour obtenir des codes de cartes prépayéesDes escrocs utilisent un numéro de téléphone de LANDI pour obtenir des codes de cartes prépayées

EscroquerieArnaque: gare aux escrocs du "support Microsoft" qui sévissent en RomandieArnaque: gare aux escrocs du "support Microsoft" qui sévissent en Romandie

Top