28.09.2018, 18:49

Arnaque: méfiez-vous des concours "Top Chef" sur Facebook

chargement
Ne communiquez jamais votre numéro de téléphone via Facebook! (illustration)

Escroquerie La police cantonale fribourgeoise met en garde les utilisateurs de Facebook contre des concours frauduleux, de type "Top Chef". Les hackers utilisent des profils piratés pour soutirer de l'argent à leur victime.

Les arnaques via Facebook sont en hausse, communique vendredi la police cantonale fribourgeoise. Des dizaines de plaintes ont été déposées par des personnes lésées. Le montant des préjudices s'élève à plusieurs milliers de francs.

Les méthodes des malfaiteurs sont toujours les mêmes: les escrocs piratent des comptes du célèbre réseau social avant d'envoyer un message à une personne présente dans la liste d'amis de l'individu hacké. Il lui demande alors de voter à un concours, de type "Top Chef", dans lequel figurerait un proche. Pour ce faire, la personne doit lui fournir son numéro de téléphone. Elle reçoit alors deux SMS, le premier l'invitant au vote, le deuxième l'informant que son compte a été débité de 500 francs. La victime, prise de doutes, envoie un message à son "ami" lui demandant comment annuler cette transaction au montant faramineux. Ce dernier lui envoie alors un lien de "support technique" sur lequel on lui demande son adresse e-mail ainsi que son mot de passe Facebook. Une fois les données entrées, le hacker lui demande les codes reçus dans les SMS. Ces derniers réceptionnés, le pirate peut effectuer des achats en ligne: tout sera débité sur la facture téléphonique de la personne lésée. 

La police fribourgoise préconise donc de ne JAMAIS transmettre son numéro de téléphone via les réseaux sociaux, de se méfier des concours circulant sur Facebook et, au besoin, de s'assurer personnellement auprès de ses amis de la véracité de la requête, en passant par des canaux de communication autres et d'éviter au maximum de rendre public ses données personnelles. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CybercriminalitéNouvelle arnaque sur Messenger: attention si vous recevez ce genre de message!Nouvelle arnaque sur Messenger: attention si vous recevez ce genre de message!

VaudVaud: la police met en garde contre l'arnaque au prêt d'argent sur les aires d'autoroutesVaud: la police met en garde contre l'arnaque au prêt d'argent sur les aires d'autoroutes

EscroquerieArnaque: gare aux escrocs du "support Microsoft" qui sévissent en RomandieArnaque: gare aux escrocs du "support Microsoft" qui sévissent en Romandie

réseaux sociauxArnaque sur WhatsApp: pas de Nike gratuites en vue!Arnaque sur WhatsApp: pas de Nike gratuites en vue!

Top