23.02.2019, 14:23

Avalanche de Montana: pas de pressions des remontées mécaniques pour ouvrir les pistes

chargement
Berno Stoffel: "Il n'appartient pas au directeur de mettre sous tutelle les chefs de piste ou de remettre en question leur jugement."

polémique Berno Stoffel, président des Remontées mécaniques du Valais assure que les entreprises ne mettent pas la pression sur les responsables de la sécurité pour qu'ils ouvrent les pistes pour des raisons économiques. Il revenait sur l'avalanche de Crans-Montana qui a fait un mort mardi dernier.

Il n'y a aucune pression économique qui pousse les exploitants à ouvrir le plus de pistes possible. Le président des Remontées mécaniques du Valais a tenu à apporter cette clarification 4 jours après l'impressionnante avalanche qui a débordé sur le domaine skiable.

Interviewé samedi par la radio SRF, Berno Stoffel dément les spéculations qui ont récemment circulé. Les chefs de piste sont responsables de la fermeture des pistes. Ils analysent chaque matin la situation et évaluent si la météo de la nuit comme le froid, le vent ou de nouvelles chutes de neige ont modifié les conditions.

Pas de cas connu

Chaque piste est descendue et contrôlée individuellement. "Elles ne sont pas ouvertes d'office", poursuit le responsable. Les responsables de ce travail sont employés par les entreprises des remontées mécaniques, mais gardent leur indépendance.

Berno Stoffel n'a pas connaissance d'un conflit entre un directeur de remontées et un des spécialistes du terrain où il aurait été question d'ouvrir les pistes pour des raisons économiques. "Il n'appartient pas au directeur de mettre sous tutelle les chefs de piste ou de remettre en question leur jugement."

Le responsable des Remontées mécaniques du Valais part de l'idée que les avalanches de glissement vont se multiplier à l'avenir avec le changement climatique et qu'il faudra fermer davantage de pistes. Pour les responsables de domaine, une avalanche qui s'abat sur les voies ouvertes aux skieurs est la pire chose qui soit.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

carnet noirCrans-Montana: la station s'est arrêtée à 14h23 en mémoire du patrouilleur décédé dans l'avalancheCrans-Montana: la station s'est arrêtée à 14h23 en mémoire du patrouilleur décédé dans l'avalanche

ValaisAvalanche à Crans-Montana (VS): la personne grièvement blessée est décédée à l'hôpitalAvalanche à Crans-Montana (VS): la personne grièvement blessée est décédée à l'hôpital

Avalanche à Crans-Montana: un mort

L'avalanche de Crans-Montana a fait un mort. La personne grièvement blessée est décédée à l'hôpital, a annoncé la...

  20.02.2019 09:47

Top