28.06.2018, 06:46

Fribourg: la scierie de Jean-François Rime, conseiller national UDC, détruite par le feu à Bulle

chargement
L'incendie a ravagé la scierie Despond appartenant à Jean-François Rime (conseiller national UDC)

Incendie Un grave incendie s'est déclaré mercredi soir dans la scierie Despond à Bulle. Celle-ci appartient au conseiller national UDC, Jean-François Rime. Une personne a été blessée dans le sinistre qui n'est pas encore totalement éteint.

L'incendie de deux halles de dépôt de bois, ayant touché mercredi soir la scierie Despond à Bulle (FR), n'est toujours pas complètement éteint. Les travaux dureront encore plusieurs jours.

 

Plusieurs foyers résiduels sont en effet toujours présents dans les décombres, précise jeudi la police cantonale. Les pompiers du centre de renfort de Bulle, aidés par les corps locaux du district de la Gruyère, vont se relayer encore plusieurs jours pour en venir à bout.

Le sinistre s'étant propagé sur le bâtiment d'Espace Gruyère est en revanche circonscrit. Le site reste sous surveillance des pompiers. Une évaluation de l'ampleur des dégâts doit être faite afin de déterminer les conséquences sur les manifestations à venir.

L'enquête se poursuit également pour déterminer les causes de l'incendie, pour l'instant inconnues. La police a lancé un appel à témoins. La circulation a quant à elle été rétablie vers 08h45 autour de la zone sinistrée.

 

Production pas affectée

Le feu s'est déclaré en début de soirée mercredi dans un dépôt de bois de la scierie Despond, appartenant au conseiller national Jean-François Rime (UDC/FR). En raison du vent, il s'est propagé à un autre dépôt ainsi qu'au centre d'exposition et de congrès adjacent, Espace Gruyère, occasionnant d'importants dégâts.

Interrogé par Keystone-ATS, le directeur de l'entreprise Jacques Rime, fils de Jean-François Rime, indique ne pas encore pouvoir chiffrer le montant des dégâts. "Nous devons attendre pour analyser la situation". Il souligne toutefois que la production n'a pas été affectée, le sinistre n'ayant touché que des halles de stockage.

 

Homme blessé

Un chauffeur de car, âgé de 45 ans, a subi des brûlures aux premier et deuxième degrés sur plusieurs parties du corps en voulant déplacer son véhicule, garé à proximité de l'incendie. Il a été conduit à l'hôpital, a ajouté la police.

Espace Gruyère devait servir à loger des musiciens participant à la Fête fédérale des fifres et tambours, qui a lieu ce week-end dans le chef-lieu gruérien. Les autorités locales mettront à disposition d'autres locaux pour les accueillir.

Quelque 160 personnes participant à des assemblées sur le site ont été évacuées préventivement. Les habitants du voisinage ont quant à eux été invités à rester chez eux et à fermer leurs fenêtres en raison de l'épaisse fumée dégagée par le foyer. Plus de 250 pompiers ont été mobilisés pour combattre le feu.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

feuRoyaume-Uni: vaste incendie dans la lande près de Manchester, maisons évacuéesRoyaume-Uni: vaste incendie dans la lande près de Manchester, maisons évacuées

Top