18.12.2016, 22:57

Cancellara et Gut élus sportifs suisses de l'année 2016!

chargement
Fabian Cancellara et Lara Gut ont été désignés sportif et sportive suisses de l'année 2016 dimanche lors de la cérémonie des Credit Suisse Sports Awards.

CS Sports Awards Lara Gut et Fabian Cancellara ont tous deux été désignés sportifs suisses de l'année 2016 par les Credit Suisse sports Awards. Marcel Hug (30 ans) a reçu pour sa part le trophée récompensant le meilleur sportif handicapé pour la quatrième année consécutive.

Fabian Cancellara et Lara Gut ont été désignés sportif et sportive suisses de l'année 2016 dimanche lors de la cérémonie des Credit Suisse Sports Awards. Le cycliste bernois de 35 ans obtient cette récompense pour la deuxième fois après 2008, alors que la skieuse tessinoise de 25 ans connaît pour la première fois cet honneur.

Néo-retraité, Fabian Cancellara a couronné sa carrière en se parant une deuxième fois d'or dans un contre-la-montre olympique cet été à Rio. "Spartacus", qui avait connu un début de saison plutôt compliqué, a obtenu 30,46% des voix contre 25,01% pour le vététiste Nino Schurter (2e et lui aussi en or au Brésil) et 18,23% pour le vainqueur de l'US Open de tennis Stan Wawrinka (3e). Sa première médaille d'or olympique lui avait d'ailleurs valu son premier titre dans les Sports Awards, il y a huit ans.

Le sacre de Lara Gut - première Tessinoise récompensée depuis une autre skieuse, Michaela Figini, en 1985 - est plus surprenant. Première Suissesse à s'adjuger le classement général de la Coupe du monde depuis Vreni Schneider en 1995, elle a pourtant fait un triomphe: la blonde de Comano a recueilli 34,56% des suffrages contre 24,02% pour sa dauphine, la gymnaste Giulia Steingruber. Lara Gut a également remporté le classement du super-G l'hiver dernier, remportant au total six courses dans quatre disciplines différentes.

Giulia Steingruber se consolera quelque peu avec la consécration de son désormais ex coach Zoltan Jordanov, qui a été désigné entraîneur de l'année. Le Hongrois de 64 ans, qui avait déjà emmené Ariella Kaeslin vers les sommets, a connu la consécration ultime cet été en même temps que Giulia Steingruber avec cette médaille de bronze olympique obtenue en saut par la St-Galloise. Il quitte son poste avec le sentiment d'un devoir plus que largement accompli, lui qui avait repris les rênes d'une équipe de Suisse féminine moribonde en 2007.

Le doublé pour Tramèr et Cie

Les avironneurs du quatre poids léger ont quant à eux été désignés équipe de l'année en début de soirée. Mario Gyr, Simon Schürch, Simon Niepmann et le Genevois Lucas Tramèr se sont parés d'or lors des JO de Rio cet été, où ils ne visaient d'ailleurs rien d'autre que le titre. Ils ont logiquement été préférés aux tenniswomen Martina Hingis/Timea Bacsinszky, en argent au Brésil, et aux beachvolleyeuses Joana Heidrich/Nadine Zumkehr, quarts de finaliste aux Jeux. Le quatuor avait déjà été honoré l'an dernier aux Sports Awards.

Marcel Hug (30 ans) a reçu pour sa part le trophée récompensant le meilleur sportif handicapé pour la quatrième année consécutive, la cinquième au total. Double médaillé d'or et double médaillé d'argent lors des Paralympiques de Rio, le spécialiste d'athlétisme en fauteuil a devancé Manuela Schär et Tobias Fankhauser. Le Thurgovien, qui a triomphé sur 800 m et sur marathon au Brésil, n'avait jusque-là jamais conquis de titre aux Paralympiques.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SPORTS AWARDSStan Wawrinka élu sportif suisse de l'annéeStan Wawrinka élu sportif suisse de l'année

CYCLISMEFabian Cancellara superbement fêté à GandFabian Cancellara superbement fêté à Gand

coupe du mondeSki alpin: Lara Gut réagit et remporte le Super-G de Val d'IsèreSki alpin: Lara Gut réagit et remporte le Super-G de Val d'Isère

AdieuxCyclisme: Fabian Cancellara a couru sa dernière compétition professionnelle à Utsunomiya, au JaponCyclisme: Fabian Cancellara a couru sa dernière compétition professionnelle à Utsunomiya, au Japon

SKI ALPINUne occasion en or pour Lara GutUne occasion en or pour Lara Gut

Top