31.12.2017, 16:24

CFF: les toilettes des trains suscitent la grogne des usagers

chargement
Une fois le réservoir plein, il faut attendre le soir pour le vider. En attendant, les toilettes se verrouillent automatiquement et sont inutilisables.

Entretien L'entretien des toilettes dans les trains ne plaît pas à tout le monde. En cause, un manque de propreté et la condamnation de certains lieux d'aisance.

Les CFF investissent chaque année près de dix millions de francs dans l'entretien des toilettes des trains. Elles sont contrôlées plusieurs fois par jour et nettoyées au moins une fois. Malgré tout, la porte du "petit coin" reste parfois fermée.

Cela ne concerne cependant que 4% des toilettes, précise Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, revenant sur des informations du Matin Dimanche. "Nous faisons beaucoup pour améliorer la disponibilité et la propreté des toilettes. Les équipes de nettoyage ont été renforcées ces dernières années."

Dans les toilettes des trains des CFF, la chasse d'eau est tirée 135'000 fois par jour. En comparaison, les problèmes sont rares. Un dysfonctionnement apparaît après 7500 usages de la chasse d'eau et la majorité sont réglés le jour même.

Pour Marco Scherrer, responsable système Sanitaires aux CFF, les toilettes bouchées représentent la première cause de panne. "Malheureusement, ce sont les voyageurs qui en sont à l'origine", dit-il sur le site de l'ex-régie fédérale.

Verrouillage automatique pour les toilettes écologiques

Afin de répondre aux exigences en matière de protection des eaux et de l'environnement édictées en 1999 par la Confédération, les CFF utilisent des toilettes fermées et écologiques. Elles sont équipées d'un bioréacteur, véritable station d'épuration mobile.

Problème: une fois le réservoir plein, il faut attendre le soir pour le vider. En attendant, les toilettes se verrouillent automatiquement et sont inutilisables.

La compagnie ferroviaire comprend le mécontentement de ses clients face aux portes closes. "Nous ne relâchons pas nos efforts", souligne M. Revaz. Mais le nombre de WC ne peut pas être augmenté pour les trains régionaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Transport ferroviaireCFF: des suppressions de trains et des retards toujours attendus sur la ligne Genève-LausanneCFF: des suppressions de trains et des retards toujours attendus sur la ligne Genève-Lausanne

restrictionsCFF, La Poste, RUAG: le salaire des patrons bientôt plafonné à 500'000 francsCFF, La Poste, RUAG: le salaire des patrons bientôt plafonné à 500'000 francs

mobilitéCFF: l'horaire 2018 entre en vigueur dimancheCFF: l'horaire 2018 entre en vigueur dimanche

Transport ferroviaireLes CFF testent un système de conduite automatiqueLes CFF testent un système de conduite automatique

Transport ferroviaireCFF: le prix des billets va légèrement baisser dès 2018CFF: le prix des billets va légèrement baisser dès 2018

CFF: le prix des billets va baisser

En raison d'une diminution de la TVA, le prix des billets des CFF sera légèrement revu à la baisse dès 2018. À...

  02.12.2017 17:07

Top