19.02.2019, 15:56

Crans-Montana (VS): avalanche sur les pistes, 4 blessés, dont un pronostic vital engagé, les recherches continuent

livechargement
1/3  

drame Une avalanche a dévalé sur les pistes du domaine skiable de Crans-Montana (VS) ce mardi après-midi. Au moins 4 personnes ont été blessées. Le pronostic vital de l'une d'elles est engagé. Les opérations de recherches sont en cours.

Une avalanche a eu lieu mardi à 14 h 23 à Crans-Montana. La coulée a traversé le bas de la piste Kandahar au lieu-dit Passage du Major et l’a recouverte sur trois à quatre cents mètres.

 

 

Entre dix et douze personnes sont toujours ensevelies selon le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud. «Nous sommes sous le choc et nous espérons une issue positive pour ces personnes», dit-il. Une cellule de secours est en place à la maison des pompiers.

 

 

Des victimes déjà extraites?

Selon plusieurs témoins, quatre personnes ont pu être extraites de la coulée. L’un d’eux affirme que quatre hélicoptères sont actifs sur le site. Des militaires mobilisés pour la coupe du monde aident à bloquer les pistes et à évacuer les skieurs. Des professeurs des écoles de ski participent aussi aux sondages. Des patrouilleurs et des employés viennent de plusieurs stations voisines pour renforcer les secours. TéléAnzère a fermé un quart d’heure plus tôt pour qu’une trentaine de personnes puissent rejoindre la Plaine Morte.

 

 

De leur côté, les sauveteurs ne peuvent chiffrer le nombre de personne ensevelies. « Il peut y en avoir quinze comme zéro », soupire un membre de la colonne de secours joint par téléphone.

 

La coulée  a touché une piste balisée et personne n’était équipé de détecteurs de victimes d’avalanches. La neige, très compacte, complique encore les recherches.

Danger de niveau 2

Selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), le danger d’avalanche pour la région était de niveau 2 sur 5 pour cette journée de mardi.

De son côté, interrogée par Keystone-ATS, la Fédération internationale de ski (FIS) a indiqué que «l’avalanche ne devrait a priori n’avoir aucune influence sur le déroulement des épreuves de Coupe du monde, surtout que la coulée a eu lieu loin des pistes où se dérouleront les courses».

Une conférence à 19 heures

La police cantonale valaisanne donnera une conférence de presse à 19 heures, à Crans-Montana.


Crans-Montana: une énorme avalanche s'est produite sur la piste "Kandahar" à 2500 mètres d'altitude

1/12  
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InsoliteValais: un conducteur de train s’arrête pour laisser passer une avalancheValais: un conducteur de train s’arrête pour laisser passer une avalanche

MontagneAvalanches: au moins douze personnes sont mortes dans les Alpes ce week-end, dont un Suisse de 43 ansAvalanches: au moins douze personnes sont mortes dans les Alpes ce week-end, dont un Suisse de 43 ans

montagneVaud: un homme perd la vie dans une avalanche au-dessus de Château-d'OexVaud: un homme perd la vie dans une avalanche au-dessus de Château-d'Oex

Top