17.07.2019, 16:31

Crash d’une Batmobile, pont Morandi, vélo électrique ou Federer le "Martien"… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend notamment qu’un Youtubeur suisse a été percuté en Batmobile sur l’autoroute, que les employés et clients d’un restaurant genevois ont fait un don pour les sinistrés du pont Morandi ou qu’un vélo électrique suisse est considéré comme «le plus léger au monde».

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Un Youtubeur suisse crashe une batmobile

Voyager dans la voiture du célèbre superhéros Batman n’est certainement pas à portée de tous. En début juillet, le Youtubeur suisse spécialisé dans les voitures avait montré fièrement dans une vidéo sa Lamborghini Gallardo, customisée en Batmobile. Le Genevois de 22 ans, qui compte 100’000 abonnés sur la plateforme vidéo, a même pu la conduire dans les rues de Londres, explique BFMTV.

 

 

Mais samedi dernier, alors qu’il voyageait de Londres à Amsterdam, son bolide a été violemment percuté par un autre véhicule à proximité de Dunkerque, rapporte France 3 Nord. L’accident n’a pas fait de blessé, mais les versions des deux conducteurs s’opposent, explique La Voix du Nord.

 

Le don d’un resto suisse

Le 14 août 2018, le pont Morandi de Gênes s’écroule. Des habitations sont détruites. Près d’une année plus tard, les sinistrés de l’effondrement continuent de recevoir des dons. Ils proviennent non seulement de l’Italie mais aussi d’autres pays, dont la Suisse. Le site web italien Genova Today nous apprend qu’Elisanna Lippi, membre de l’UNICEF, est arrivée de Genève avec des fonds supplémentaires dans une Fiat 500 couleur bleue.

 

 

L’argent a été récolté auprès des employés et des clients d’un restaurant genevois géré par son fils. Le fonds de solidarité aux victimes est en passe de dépasser 1,5 million d’euros, soit près de 1,65 million de francs, rappelle le journal Genova24.

 

Le vélo électrique «le plus léger au monde»

Les vélos électriques connaissent un grand succès en Suisse. Les importations de modèles en provenance de l’étranger ont augmenté de près de 20 en dix ans. Mais certains vélos sont aussi élaborés directement dans le pays. C’est le cas notamment du vélo électrique pliable The One, créé par la start-up zurichoise United City Bikes.

Le Parisien a testé le modèle de la «jeune pousse suisse» et le qualifie de «plus léger au monde». Il ne pèse en effet que 12,5 kg et peut se plier en 10 secondes. Un vélo électrique «idéal pour coupler la pratique du vélo avec d’autres mobilités urbaines», selon le journal français. Sa sortie est prévue pour le mois de septembre. (Source de la photo: United City Bikes)

 

Federer le «Martien»

La finale de Wimbledon de dimanche a été suivie dans le monde entier. Le Suisse Roger Federer s’est incliné durant le tie-break du cinquième set contre le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Malgré la défaite, les commentaires élogieux n’ont pas manqué dans la presse. Pour le quotidien belge La Dernière Heure / Les Sport, le Maître «a livré un match dantesque» et n’aurait «rien pu faire de mieux».

Selon le journal italien Gazzetta dello sport, un «magnifique» Federer s’est incliné après avoir fait une série de «gestes irréels», dignes d’un «Martien». Le Suisse de 37 ans «menait bel et bien la danse», souligne le journal français L’Equipe, mais «il s’est retrouvé une nouvelle fois, dans ce chef-d’œuvre de 2019, du mauvais côté de l’histoire».

 

Un joueur de St-Gall accusé de racisme

Un match de football amical entre le club suisse du FC St-Gall et le Vfl Bochum a fait parler de lui dans la presse internationale. A la 42e minute de jeu, le défenseur Jordi Osei-Tutu est sorti de la pelouse en larmes, après avoir été pris dans une altercation avec le Saint-Gallois Slimen Kchouk, qui lui a lancé une insulte raciste. «Personne ne devrait jamais être discriminé de cette manière», a déclaré le joueur anglais.

Un incident «impardonnable», selon le journal italien la Repubblica. «C’est le genre de scène que l’on déteste voir sur un terrain de football», a même écrit le Huffington Post. Le club suisse a quant à lui démenti les accusations.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

REVUE DE PRESSELa boulette de la Patrouille Suisse, Raymond Barre et son compte caché, un coq privé de cocorico,… l’actu suisse vue du reste du mondeLa boulette de la Patrouille Suisse, Raymond Barre et son compte caché, un coq privé de cocorico,… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUne footballeuse disparue, l’impact des glaciers helvétiques sur Theresa May, le Montreux Jazz… l’actu suisse vue du reste du mondeUne footballeuse disparue, l’impact des glaciers helvétiques sur Theresa May, le Montreux Jazz… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEL’album destiné à Johnny chanté par un sosie, le roi de Thaïlande en crop et à vélo, le buzz de la mouche,… l’actu suisse vue du reste du mondeL’album destiné à Johnny chanté par un sosie, le roi de Thaïlande en crop et à vélo, le buzz de la mouche,… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSERetour de la RTS en France, vins suisses ou encore grève des femmes... l'actu suisse vue du reste du mondeRetour de la RTS en France, vins suisses ou encore grève des femmes... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSELe meilleur resto de la planète, Fortnite, une drogue dure ou Chapatte viré du NY Times…l’actu suisse vue du reste du mondeLe meilleur resto de la planète, Fortnite, une drogue dure ou Chapatte viré du NY Times…l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLe casting dérangeant de Milka, la loi sur les cochons d’Inde ou l’orage de Chamoson… l’actu suisse vue du reste du mondeLe casting dérangeant de Milka, la loi sur les cochons d’Inde ou l’orage de Chamoson… l’actu suisse vue du reste du monde

Top