01.03.2019, 12:31

Criminalité: les saisies d'armes interdites ont bondi l'an dernier dans les douanes suisses

chargement
Les gardes-frontière ont par ailleurs interpellé l'an passé au total 24'750 personnes signalées, soit un millier de moins qu'en 2017. (illustration)

Criminalité En 2018, les saisies d'armes interdites ont bondi dans les douanes suisses. Selon un bilan annuel de l'Administration fédérale des douanes, il s'agissait principalement de couteaux et de matraques.

Les interceptions d'armes ont bondi l'an passé. L'Administration fédérale des douanes (AFD) a saisi 8251 armes interdites, soit quasi le double du chiffre de 2017 (4263), révèle son bilan annuel publié vendredi.

Il s'agissait en premier lieu de couteaux interdits, de matraques et armes similaires, qui ont été découverts dans le trafic postal. Selon l'AFD, la forte progression est due au boom du commerce en ligne, mais également à des opérations de contrôle ciblées. Les douaniers ont par ailleurs mis en sûreté 1868 documents falsifiés, soit un tout petit peu moins qu'un an auparavant (1958).

Les gardes-frontière ont par ailleurs interpellé l'an passé au total 24'750 personnes signalées, soit un millier de moins qu'en 2017. Parmi elles, 8053 étaient sous le coup d'un mandat d'arrêt.

En matière de police de sécurité, l'AFD a également dû intervenir pour le trafic lourd dans 38'722 cas. En cause, des camions ne répondant pas aux normes de sécurité, des chauffeurs inaptes à la conduite ou des infractions aux temps de repos prescrits.

Détente migratoire

En matière de migration, la situation a continué de se détendre aux frontières suisses. L'AFD n'a repéré l'an dernier que 16'563 personnes en situation irrégulière, soit un tiers du record de 2016.

Les gardes-frontière avaient alors intercepté 48'838 migrants. Le recul figurant dans le bilan 2018 publié vendredi avait déjà été amorcé en 2017 (avec 27'300 migrants). Il s'explique principalement par la fermeture de la route de la Méditerranée, ce qui s'est notamment répercuté sur les arrivées au Tessin et en Valais.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Armes à feuVotations fédérales: la loi sur les armes provoquera un désarmement progressif en Suisse, selon les opposantsVotations fédérales: la loi sur les armes provoquera un désarmement progressif en Suisse, selon les opposants

Armes à feuVotations fédérales: la loi sur les armes ne remet pas en question la tradition suisse du tir, selon Karin Keller-SutterVotations fédérales: la loi sur les armes ne remet pas en question la tradition suisse du tir, selon Karin Keller-Sutter

commerceAvec 412 millions de francs, la Suisse est le 11e exportateur d'armes de la planèteAvec 412 millions de francs, la Suisse est le 11e exportateur d'armes de la planète

Top