06.08.2015, 15:27

Décembre étonamment plus doux que la norme

chargement
Aucun redoux n'est pour l'heure attendu avant le début de la semaine prochaine, au moins.

météo Malgré des chutes de neige en début de mois qui ont contenté les skieurs, la météo de décembre en a surpris plus d'un avec ses températures douces et ses pluies abondantes.

Après un début du mois de décembre hivernal, la deuxième quinzaine s'est révélée très douce, très humide et peu ensoleillée. Sur l'ensemble du mois, les températures au nord des Alpes ont dépassé d'un degré la moyenne enregistrée entre 1961-1990.

Pour les amateurs de glisse, les chutes de neige ont dépassé toutes les attentes au début du mois. Dès le 2 décembre, l'ensemble du Nord des Alpes a été enneigé. Au matin du 8, on mesurait une couche comprise entre 5 et 40 cm du lac Léman au lac de Constance, selon le bulletin mensuel de MétéoSuisse publié vendredi.
 
Jusqu'à la mi-décembre, plusieurs régions se trouvaient encore sous des couches de neige inhabituellement élevées: 58 cm à Meiringen (589 m d'altitude), 70 cm à Glaris (517 m d'altitude), 52 cm à St-Gall (776 m d'altitude). Elles ont pu tenir grâce à des températures assez froides.
 
Une situation qui s'est complètement inversée à partir du 15. Les températures ne sont plus descendues en dessous de zéro degré sur le Plateau. A Noël, près de 17 degrés ont été relevés à Delémont (JU), un record depuis le début des mesures des températures en 1959.
 
La neige a cédé sa place à beaucoup de pluie: il est tombé l'équivalent de 130 à 230% de la norme 1961-1990 au Nord des Alpes. En Valais, on a même recueilli de 180 à 280% de plus. Seul le Tessin a été moins arrosé que d'habitude.
 
Soleil discret
 
Côté températures, le Mercure a affiché en moyenne un degré de plus que la moyenne observée entre 1961 et 1990. Le phénomène a surtout été relevé sur le Plateau et le long des versants nord des Alpes. En revanche, des températures inférieures de 2 à 2,5 degrés à la norme ont été mesurées sur les sommets alpins.
 
Au vu de ces conditions perturbées, le soleil s'est peu montré. Sur la partie ouest de la Suisse, de Bâle à la Suisse romande, l'ensoleillement a été déficitaire avec une répartition très disparate, généralement comprise entre 30 et 80% des mesures antérieures.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top