25.02.2019, 10:26

Don d’organes: Berne fait campagne et invite chaque individu à exprimer sa volonté

chargement
Alors que 80 % de la population approuve le don d’organes, seule une minorité exprime sa propre volonté. (illustration)

Santé L’OFSP a lancé lundi une campagne pour promouvoir le don d’organes et inciter les individus à exprimer leur décision. Elle durera trois ans.

«Le don d’organes: parlez-en. Pour le bien de vos proches». Tel est le message de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée lundi par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en partenariat avec Swisstransplant. Elle vise à motiver chaque individu à prendre une décision à ce sujet, et à la communiquer à ses proches pour les décharger et clarifier ce point.

 

 

Alors que 80 % de la population approuve le don d’organes, seule une minorité exprime sa propre volonté. «Pour les proches, cela peut conduire à une situation difficile: si la volonté du défunt n’est pas connue, ils doivent prendre une décision à sa place», explique l’OFSP dans un communiqué. 

22 donneurs par million d’habitants en 2021  

Berne invite alors chaque individu à exprimer sa volonté. Sa campagne, qui durera trois ans, repose sur des documents d’information, un film sur l’expression de la volonté, une brochure comportant une carte de don d’organes et de nombreux autres matériels d’information qui seront mis à disposition de la population.

Fin 2018, le nombre de 18,6 donneurs par million d’habitants a été atteint, le plus élevé jusqu’ici. La prolongation du plan d’action «Plus d’organes pour des transplantations» vise à accroître ce nombre à 22 donneurs par million d’habitants jusqu’en 2021.

 

 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

santéDon d'organes: Swisstransplant lance le premier registre nationalDon d'organes: Swisstransplant lance le premier registre national

SantéSanté: les dons d’organes ont augmenté en 2018 grâce à un nombre record de donneursSanté: les dons d’organes ont augmenté en 2018 grâce à un nombre record de donneurs

Initiative populaireDon d’organes: 5 questions pour comprendre ce qui pourrait changer en SuisseDon d’organes: 5 questions pour comprendre ce qui pourrait changer en Suisse

Top