15.10.2019, 09:28

E-commerce: 4 produits retournés sur 5 sont remis en vente directement

chargement
Les Suisses retourneraient jusqu'à 5 millions de paquets, chaque année, chez Zalando. (Illustration)

Achats en ligne En Allemagne, 20 millions de produits retournés ont été jetés en 2018. Mais il s'agit seulement de 4% de l'ensemble des colis. Un chiffre qui serait plus bas en Suisse, selon un expert en e-commerce.

Contrairement à la croyance populaire, 80% des produits retournés lors d’achats en ligne sont revendus directement et non jetés. C’est le résultat d’une étude de l’Université de Bamberg portant sur 139 commerçants en ligne allemands. Seuls 4% des colis sont détruits, et il s’agit souvent d’articles coûtant moins de 15 euros.

Ce chiffre représente tout de même près de 20 millions d’objets jetés en Allemagne en 2018, explique le Tagesspiegel.

Marchandises plus chères

En Suisse, le pourcentage de produits détruits par les boutiques en ligne est même encore plus bas, selon Ralf Wölfle, professeur à la HES du nord-ouest de la Suisse, interrogé par 20 minuten.

Un phénomène qui s’explique par la valeur généralement plus haute des produits achetés dans notre pays. «Plus un produit est cher, plus les détaillants le manipulent avec prudence», explique cet expert à nos collègues.

En parfait état

Zalando, le géant allemand de l’e-commerce, mise par exemple sur le recyclage et les dons à des organisations. Mais 97% des articles sont retournés en parfait état et pourraient être revendus comme tels.

A lire aussi : E-commerce: les Suisses retourneraient jusqu’à 5 millions de paquets, chaque année, chez Zalando

Selon une récente annuelle du Crédit Suisse, en 2018, près de la moitié des paquets de Zalando en Suisse ont été renvoyés à l’expéditeur, soit près de 5 millions de paquets.

Les taux de retour sont plus bas chez les enseignes suisses d’e-commerce, telles que Digitec Galaxus ou Brack.ch, avec des chiffres inférieurs à 3%.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HackingCommerce en ligne: comptes piratés pour des clients de Digitec GalaxusCommerce en ligne: comptes piratés pour des clients de Digitec Galaxus

ConsommationCommerce en ligne: les clients de Decathlon sont responsables des colis volés devant leur porteCommerce en ligne: les clients de Decathlon sont responsables des colis volés devant leur porte

Commerce en ligneAchats en ligne: les Suisses ne supportent pas les coûts cachésAchats en ligne: les Suisses ne supportent pas les coûts cachés

e-commerceAchats en ligne: avec La Poste, le géant Amazon débarque en force sur le marché suisseAchats en ligne: avec La Poste, le géant Amazon débarque en force sur le marché suisse

Commerce en ligneGalaxus accorde des rabais par erreur sur tous ses articles, les clients priés de rembourserGalaxus accorde des rabais par erreur sur tous ses articles, les clients priés de rembourser

Top