31.12.2013, 16:20

Genève: coup d'envoi des célébrations du bicentenaire

chargement
A l'aube et dans le brouillard, trois pièces d'artillerie ont tiré chacune 23 coups de canon correspondant aux 23 cantons suisses.

festivités Les célébrations du bicentenaire qui ont débuté mardi s'étaleront sur un an et demi. Expositions, spectacles, manifestations scientifiques et sportives, concerts, visites sont proposés par les organisateurs, sous la bannière GE200.CH.

Près d'un millier de personnes ont participé mardi matin au 200e anniversaire de la Restauration de l'indépendance genevoise. La commémoration a marqué le coup d'envoi des célébrations du bicentenaire du rattachement de Genève à la Confédération.

A l'aube et dans le brouillard, trois pièces d'artillerie ont tiré chacune 23 coups de canon correspondant aux 23 cantons suisses. Le corps de Musique de la Landwehr a joué la marche des grenadiers sur la promenade de la Treille avant que le président du Conseil d'Etat François Longchamp s'adresse à la foule, massée par zéro degré au pied de la tour Baudet.

"Ce 200e anniversaire marque le début des célébrations du bicentenaire du rattachement du canton à la Suisse. Genève n'a jamais eu à regretter ce choix", a affirmé le président du Conseil d'Etat.

"Notre appartenance à un pays fédéraliste a été pour Genève la meilleure garantie de son indépendance et de sa prospérité", a ajouté François Longchamp.

Le 31 décembre 1813, il y a 200 ans, Genève retrouvait son statut de République indépendante suite aux défaites de l'armée napoléonienne après avoir été annexée par la France en 1798. En mai 1815, Genève rejoignait la Confédération helvétique.

Décision réjouissante

Le président du Conseil d'Etat a affirmé célébrer à la fois les valeurs suisses et genevoises et celles du droit international et humanitaire. S'adressant au directeur général de l'ONU Michael Moller présent à la cérémonie, il s'est "réjoui de la décision de l'Assemblée générale de l'ONU de confirmer son intention de rénover le Palais des Nations".

Le 27 décembre, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé d'allouer un montant de 15,6 millions de francs destinés à la phase de planification du plan de rénovation du bureau européen de l'ONU. Les travaux, dont la construction d'un nouveau bâtiment, doivent durer jusqu'en 2023 pour un coût de 837 millions de francs.

L'allocution de François Longchamp a été suivie de danses et de chants, de l'hymne national, d'une nouvelle aubade du corps de musique. La population s'est ensuite déplacée à la cathédrale Saint-Pierre pour le culte de la Restauration.

Sur un an et demi

Les célébrations du bicentenaire s'étaleront sur un an et demi. Des expositions, des spectacles, manifestations scientifiques et sportives, concerts, visites sont proposés par les organisateurs, regroupés sous la bannière GE200.CH. Quatre dates phares rythmeront les festivités.

Après le 200e anniversaire de la proclamation de l'indépendance le 31 décembre 1813, le débarquement des troupes confédérées au Port Noir sera célébré le 1er juin prochain. Le 12 septembre 2014 auront lieu les cérémonies du vote de la Diète fédérale en faveur de l'adhésion de Genève, avant le point d'orgue, une grande fête populaire autour de la rade pour marquer la signature de l'acte d'union le 19 mai 2015.

Découvrez notre galerie photos.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top