16.09.2019, 12:35

L’initiative «pour les glaciers et un climat sain» a abouti

chargement
Une partie du glacier du Rhône protégée par des couvertures spécialement conçues pour l'empêcher de fondre.

environnement L’initiative pour les glaciers veut sensibiliser les milieux politiques aux objectifs de l’Accord de Paris qui doivent être inscrits dans la constitution. Elle a abouti en à peine six mois.

L’initiative populaire «pour un climat sain» a abouti. En à peine six mois, elle a recueilli quelque 120’000 signatures alors que ses auteurs avaient 18 mois pour en trouver 100’000. Elle demande d’ancrer dans la constitution la protection du climat, notamment la réduction à zéro d’ici 2050 des émissions de gaz à effet de serre.

Les initiants, qui disent être en train de réfléchir au meilleur agenda politique, n’ont pas encore décidé d’une date pour déposer les signatures à la Chancellerie. «Ce sera probablement après les élections», précise lundi Sophie Fürst, directrice de l’Association suisse pour la protection du climat, à Keystone-ATS.

 

 

Auparavant, les communes doivent encore vérifier les signatures. «Cela devrait durer entre quatre et six semaines», estime Sophie Fürst. En plus de son association, forte de 2000 membres fondée l’an dernier, le texte est soutenu par des organisations environnementales, ainsi que des Eglises, des scientifiques et des organisations agricoles et économiques.

 

A lire aussi : Environnement: lancement de l’initiative populaire pour les glaciers

 

Présentée au début de l’année, l’initiative pour les glaciers veut sensibiliser les milieux politiques aux objectifs de l’Accord de Paris qui doivent être inscrits dans la constitution. Seules des exceptions seraient autorisées, notamment quand il n’est technologiquement pas possible de faire autrement.

La lutte ne doit pas seulement être individuelle, mais aussi institutionnelle, selon les initiants. La politique climatique doit aussi renforcer l’économie et utiliser des instruments de promotion de l’innovation et de la technologie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

climatChangement climatique: le glacier d’Aletsch aura complètement disparu en 2100Changement climatique: le glacier d’Aletsch aura complètement disparu en 2100

ClimatRéchauffement climatique: l'Islande dit adieu à l'Okjökull, glacier disparuRéchauffement climatique: l'Islande dit adieu à l'Okjökull, glacier disparu

PolitiqueEnvironnement: le bois issu de coupes illégales sera interdit en SuisseEnvironnement: le bois issu de coupes illégales sera interdit en Suisse

Top