22.12.2017, 10:42

L'OFSP baisse le prix de 350 médicaments

chargement
Cette décision devrait permettre d'économiser quelque 60 millions de francs.

examen des prix L'Office fédéral de la santé publique a décidé de baisser le prix de 350 médicaments pour 2018. Mais certaines baisses restent incertaines, car les titulaires d'autorisation concernés ont annoncé leur intention de déposer un recours.

En 2018, le prix de 350 remèdes baissera en Suisse. C'est ce qu'a décidé l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP) dans le cadre du réexamen annuel du prix des médicaments. Cela devrait permettre d'économiser quelque 60 millions de francs.

Les prix baisseront en moyenne de 17%, a précisé vendredi l'OFSP dans un communiqué. Et d'avertir que certaines baisses décidées restent incertaines, car les titulaires d'autorisation concernés ont annoncé leur intention de déposer un recours.

Cette année, l'OFSP a procédé à l'évaluation du prix de près de 1000 médicaments. Cela correspond à environ un tiers du nombre total de produits thérapeutiques remboursés par l'assurance-maladie de base. Ces derniers sont réexaminés tous les trois ans. L'évaluation porte sur l'efficacité et l'adéquation du médicament, mais aussi sur l'économicité et le prix fixé.

L'examen périodique du prix des médicaments a repris en 2017 après une pause de deux ans due à une bataille juridique entre l'OFSP et l'industrie pharmaceutique. Les baisses décidées cette année entreront progressivement en vigueur dès janvier 2018. L'OFSP table sur des économies de 180 millions pour la période 2017-2019.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéSuisse: une centaine de médicaments 14% meilleur marché dès le 1er janvierSuisse: une centaine de médicaments 14% meilleur marché dès le 1er janvier

santéMédicaments dans les EMS: plus de 9 par jour et par personneMédicaments dans les EMS: plus de 9 par jour et par personne

SantéLes nouveaux médicaments contre l'hépatite C seront tous remboursésLes nouveaux médicaments contre l'hépatite C seront tous remboursés

Top