27.06.2018, 16:19

La Confédération budgétise un excédent de 1,3 milliard en 2019

chargement
Comme de coutume, le Conseil fédéral appelle à la prudence. La situation budgétaire devrait se dégrader dès 2020.

Finances fédérales Le Conseil fédéral a adopté mercredi un budget 2019 qui devrait présenter un excédent de 1,3 milliard de francs. Mais il appelle à la prudence, la situation budgétaire devrait se dégrader dès 2020.

Le budget 2019 de la Confédération devrait aboutir à un excédent de 1,3 milliard de francs. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un projet marqué par de fortes recettes issues de l'impôt anticipé et le rejet de grandes réformes par le peuple.

Le gouvernement table sur des recettes de 73,6 milliards (+ 3,1 %) et des dépenses à 72,3 milliards (+ 1,8 %). Les principales causes de la hausse de ces dernières sont la sécurité, la prévoyance sociale ainsi que la formation et la recherche.

Comme de coutume, le Conseil fédéral appelle à la prudence. La situation budgétaire devrait se dégrader dès 2020, date probable de l'entrée en vigueur de la nouvelle réforme de la fiscalité des entreprises qui prévoit un financement de l'AVS. Ce texte risque de grever le budget fédéral d'un montant total de quelque 1,4 milliard de francs.

L'entrée en vigueur du projet de suppression de la pénalisation fiscale des couples mariés devrait également grever le budget de quelque 1 milliard à partir de 2021. Par ailleurs, le budget de la Confédération est confronté à d’autres demandes de baisses d’impôts et de nouvelles dépenses, pour lesquelles la marge de manœuvre disponible est, pour l’instant, insuffisante, relève le gouvernement.

Le Parlement devra se prononcer. Le gouvernement compte lui transmettre le dossier finalisé le 22 août.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BanquesFinances: les mesures de régulation ont amélioré la stabilité des banquesFinances: les mesures de régulation ont amélioré la stabilité des banques

"Too big to fail" porte ses fruits

La Banque nationale suisse a annoncé jeudi que " Too big to fail" porte ses fruits. Les banques suisses ont amélioré...

  21.06.2018 07:10

FinancesFinances: la Confédération dégage près de 5 milliards d'excédent en 2017Finances: la Confédération dégage près de 5 milliards d'excédent en 2017

Top