28.07.2016, 14:02

La hotline de Swisscom utilisera la reconnaissance vocale

chargement
Dès son deuxième appel, le client n'aura plus à répondre aux questions de sécurité.

Télécommunications Dès le mois d'août, Swisscom utilisera un logiciel de reconnaissance vocale pour sa hotline. Grâce à une empreinte vocale des clients, la sécurité sera améliorée.

La sécurité sera bientôt améliorée pour la ligne d'assistance ("hotline") de Swisscom. Début août, l'opérateur téléphonique introduira un logiciel de reconnaissance vocale des clients qui permettra un contrôle d'identité plus rapide et plus sûr que jusqu'à présent.

Grâce à Internet, il est de plus en plus facile pour les fraudeurs d'obtenir des données personnelles et de se faire passer pour une autre personne - autrement dit le "social engineering" ou "ingénierie sociale". Swisscom souhaite parer ce risque avec son logiciel, dénommé Voiceprint, a-t-il indiqué jeudi.

Ce nouveau système permet d'identifier le client rapidement et de manière univoque dès son deuxième appel et il n'aura donc plus à répondre aux questions de sécurité.

Empreinte vocale individuelle

Lorsque l'appelant parle, Voiceprint mesure différentes caractéristiques de la voix en quelques secondes comme la fréquence, la vitesse, l'élocution et les accents. Ces différentes caractéristiques forment une empreinte vocale individuelle de la voix qui ne peut être imitée. Les conversations ne sont pas enregistrées, précise Swisscom.

Et si le client ne désire pas procéder à l'enregistrement de son empreinte vocale, il peut la désactiver dans l'"Espace client" ou l'indiquer au conseiller clientèle de la ligne d'assistance. Le contrôle d'identité de ces clients continuera donc à être effectué via les questions de sécurité.

Le système est déjà très répandu et utilisé avec succès dans le secteur bancaire, notamment chez Barclays et la First Bank, relève l'opérateur historique suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TélécommunicationsSwisscom poursuit le remplacement de la téléphonie analogiqueSwisscom poursuit le remplacement de la téléphonie analogique

TélécommunicationsLa panne d'Internet de Swisscom due à un problème de softwareLa panne d'Internet de Swisscom due à un problème de software

conflitSwisscom et Sunrise obligés par la France de démonter leurs antennes de téléphonie à Bâle-MulhouseSwisscom et Sunrise obligés par la France de démonter leurs antennes de téléphonie à Bâle-Mulhouse

Top