20.09.2019, 15:45

Lausanne: bloqué par des militants du climat durant la journée, le pont Bessières est rouvert

chargement
Des militants d'Extinction Rebellion se sont installés sur le pont Bessières de Lausanne vendredi en fin de matinée.

Climat Près de 200 activistes écologiques ont bloqué vendredi le pont Bessières à Lausanne. Ils souhaitent que le Conseil fédéral «dise la vérité sur le réchauffement climatique». La police est intervenue en début d’après-midi et a délogé une partie des militants. Le pont a été rouvert en soirée.

Des militants du mouvement Extinction Rébellion ont bloqué de 11h45 à 20h00 le pont Bessières à Lausanne. Plusieurs d'entre eux ont été délogés par la police avant de reprendre position quelques mètres plus loin. Le pont a pu être rouvert dans la soirée.

 

 

Environ 200 manifestants se sont installés sur le pont en fin de matinée et ont rapidement fait connaître leurs revendications: que le Conseil fédéral s’exprime à la radio et à la télévision sur le réchauffement climatique. Plus précisément qu’il dise «la vérité sur cette situation critique».

Les manifestants indiquent que selon des scientifiques, «le climat se réchauffe plus vite que prévu. Si vite, qu’il fera sept degrés de plus à la fin du siècle si des mesures ne sont pas prises dès à présent».

 

 

Vers 21h00, la police municipale a annoncé sur Twitter que le pont était à nouveau ouvert. L'événement a occasionné de légères perturbations du trafic au centre-ville. Plus tôt dans la soirée, un porte-parole avait indiqué à Keystone-ATS qu'une vingtaine de personnes avaient été emmenées à l'Hôtel de police et 115 identifiées pour faire l'objet d'une dénonciation. Une personne sera encore poursuivie pour violences contre fonctionnaire.

Des centaines de personnes dans la rue pour le climat

Du Pacifique à l’Arctique, de Tokyo à New York, des foules immenses de jeunes ont rejoint vendredi la «grève mondiale pour le climat», afin d’exiger des générations au pouvoir des actions contre la catastrophe climatique annoncée. En Suisse, plusieurs centaines de personnes ont manifesté.

A Bâle, la manifestation a rassemblé plus d’un millier de personnes, des écoliers et des écolières, mais aussi des hommes et des femmes plus âgés souvent accompagnés de leurs enfants. «Il faut maintenant convaincre tout le monde qu’il faut agir pour le climat», a déclaré une oratrice au début du rassemblement.

 

 

«La crise nous concerne tous, qu’on soit de droite ou de gauche», a-t-elle ajouté. Elle a appelé les manifestants à faire pression sur les politiciens. Une autre oratrice a plaidé pour un changement de système. Il faut mettre fin au capitalisme, car il n’y aura jamais de capitalisme vert, a-t-elle déclaré.

A St-Gall, environ 500 écoliers et écolières sont descendus dans la rue. Avant de défiler, plusieurs manifestants ont fustigé l’inaction des politiciens et critiqué les milieux financiers et la grande industrie. Des adultes, parmi lesquelles des personnes âgées, se sont joints au cortège des manifestants.

De Canberra à Londres en passant par Istanbul: la grève mondiale pour le climat en images

1/31  
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementManifestation pour le climat: les cyclistes neuchâtelois appelés à rouler sur BerneManifestation pour le climat: les cyclistes neuchâtelois appelés à rouler sur Berne

manifParlement: des activistes pour le climat interrompent les débats du Conseil nationalParlement: des activistes pour le climat interrompent les débats du Conseil national

AlimentationEnvironnement: un régime alimentaire végétalien serait le moins mauvais pour le climatEnvironnement: un régime alimentaire végétalien serait le moins mauvais pour le climat

ClimatClimat: la pétition «Oui à la taxe sur les billets d’avion» a été remise au Conseil des EtatsClimat: la pétition «Oui à la taxe sur les billets d’avion» a été remise au Conseil des Etats

EngagementClimat: les politiciens invités à proposer leurs solutions pour faire face à la crise climatiqueClimat: les politiciens invités à proposer leurs solutions pour faire face à la crise climatique

Top