06.08.2015, 14:42

Le directeur de Charles Vögele part de manière précipitée

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Frank Beeck n'aura passé qu'un an à la tête du groupe de mode Charles Vögele.

Mode Entré en fonction à la tête du géant de la mode Charles Vögele, Franck Beeck quitte la direction avec effet immédiat.

Nouveau changement chez Charles Vögele. Entré en fonction il y a un an à peine, le directeur général du groupe de confection schwyzois, Frank Beeck, quitte son poste avec effet immédiat. A l'image de son prédécesseur, André Maeder, son départ reflète des "divergences de vue sur la conduite opérationnelle".

Son mandat sera assuré ad interim par l'actuel directeur financier (CFO) de l'entreprise, Markus Voegeli, a ajouté vendredi l'entreprise établie à Pfäffikon et qui fait face depuis plusieurs années à de grosses difficultés. La recherche d'un nouveau directeur général va être lancée sans délai.

Expert financier reconnu, M. Voegeli sera secondé dans sa tâche de patron par le président du conseil d'administration Hans Ziegler ainsi que par Matthias Freiser, également administrateur de Charles Vögele et professeur à la haute école allemande de Reutlingen. Cité dans le communiqué, M. Ziegler remercie M. Beeck pour son engagement et sa contribution à la réorientation de l'entreprise.

Difficultés

En difficulté, notamment en raison de la vigueur du franc, le groupe qui emploie quelque 6900 personnes dans dix pays et opère 810 points de vente, a bouclé le 1er semestre sur une perte de 54 millions de francs. Le chiffre d'affaires a pour sa part fléchi de 7% sur un an, à 487 millions.

Alors que le groupe affronte des vents contraires dans ses affaires depuis quasiment trois ans, il connaît déjà son 3e changement à sa tête depuis le retrait en août 2008 de façon anticipée de Daniel Reinhard, lequel est décédé quelque mois plus tard des suites d'une grave maladie.

Ancien directeur des ventes de la société de Suisse centrale, Franck Beeck a repris la direction du groupe le 13 septembre 2011, après le départ - aussi avec effet immédiat - de André Maeder, lequel était entré en fonction en février 2009. Artisan du rajeunissement de l'image de la société, M. Mader avait quitté son poste en raison de divergences de vues quant à la mise en oeuvre de cette stratégie.

Lifting

Après avoir oeuvré notamment au sein de la direction du groupe de mode allemand Hugo Boss et de la prestigieuse maison de luxe londonienne Harrods, André Maeder s'était attelé à moderniser Charles Vögele et à en rajeunir l'image. Cette opération de remise au goût du jour a été symbolisée par l'engagement de l'actrice Penélope Cruz, de sa soeur Monica, ainsi que de l'acteur allemand Til Schweiger.

Le groupe a également investi dans la rénovation de ses points de vente ainsi que dans sa logistique. Multipliant les campagnes publicitaires avec les deux beautés ibériques, Charles Vögele a aussi doublé le nombre de ses collections, s'est lancé dans la lingerie et les accessoires. La chaîne de mode a en outre fait ses premiers pas dans le commerce en ligne, en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Courte embellie

Des initiatives qui ont finalement payé en 2010, malgré un Environnement difficile marqué par une vive concurrence et un climat de consommation empreint de retenue. Charles Vögele a ainsi renoué avec les profits, en dégageant un bénéfice net de 18 millions de francs, contre une perte de 14 millions en 2009.

Mais l'embellie n'a guère duré, Charles Vögele essuyant de nouveau une perte l'an passé, sous le coup de la vigueur du franc, de problèmes de logistique et de la retenue des consommateurs. L'arrivée de Franck Beeck s'est aussi traduite par la fin de la collaboration avec les soeurs Cruz.

L'entreprise a aussi connu au 3e trimestre de l'an passé de gros problèmes techniques dans un de ses trois centres de distribution. Avec comme conséquence que la marchandise présentée dans la publicité n'était pas disponible en boutique, notamment pour la collection dames, pilier des ventes.

Pour redresser la barre, le groupe a décidé de réduire le nombre de ses marques, les collections étant vendues sous l'étiquette Charles Vögele. Des mesures correctives qui devraient déployer leurs effets de manière intégrale dès l'an prochain, avec un résultat attendu à l'équilibre.


 
 


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