24.12.2016, 10:13

Le milanais reste le biscuit star des fêtes de Noël

chargement
Le milanais, un biscuit dont le succès traverse les générations.

Traditions Pas de Noël sans biscuits. Et s'il en est un qui fait l'unanimité chez les gourmands, c'est bien le milanais. Cette pâtisserie a priori originaire de Milan est devenue une tradition depuis la fin du 18e siècle.

Du beurre, des oeufs, du sucre, du sel, de la farine et du citron. A côté des cookies café-caramel, des macarons à la framboise ou des brownies au chili, le milanais semble cultiver la modestie. Et les Suisses apprécient.

Son origine se perd, tout comme un éventuel lien avec la cité lombarde dont il tire son nom. Au 19e siècle, un "Miläänli" à base de pâte brisée est répertorié dans le canton de Berne. Il existe bien une pâtisserie similaire à Milan, mais avec des fruits confits et des amandes.

Une autre hypothèse veut qu'il y a 600 ans, une délégation suisse se soit rendue à Milan et ait offert des biscuits au Duc. Des années plus tard, Catherine de Médicis aurait découvert les petits sablés et les aurait apportés en France.

En 1780, la recette apparaît dans un livre de recettes bâlois. Dans la ville rhénane, milanais se dit "Gaatoodemylängli". Il est servi traditionnellement à Nouvel An accompagné d'hypocras, une sorte de vin chaud.

Une recette qui remonte au 18e 

Le "Gâteau de Milan" se généralise dans les livres de cuisine bernois et bâlois aux 18e et 19e siècles. Dans le "Neues Berner Kochbuch" de 1840 figurent deux recettes, ainsi qu'une variante avec des amandes. A cette époque, le beurre et le sucre étaient des ingrédients réservés plutôt aux classes aisées.

De nos jours, le milanais reste le biscuit de Noël le plus apprécié, a indiqué Andrea Bergmann, porte-parole de la Coop. La pâte prête à l'emploi est également un must.

Chez Migros Aare, la pâte à milanais toute prête pointe également en tête. Du côté des paquets de biscuits, c'est le mélange avec des étoiles à la cannelle et des bruns de Bâle qui remporte la palme, précise la porte-parole Andrea Bauer.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AlimentationFerrero rachète les biscuits belges DelacreFerrero rachète les biscuits belges Delacre

Top