26.04.2016, 15:41

Le National veut étendre la libre circulation à la Croatie

chargement
L'UE n'avait pas apprécié que le Conseil fédéral bloque l'extension de la libre circulation à la Croatie après la votation de 2014.

Libre circulation Mardi, contre l'avis de l'UDC, le National s'est dit prêt à étendre la libre circulation à la Croatie dans le but de montrer sa bonne volonté à l'UE. Les négociations concernant l'initiative sur l'immigration de masse devraient reprendre après le vote britannique du 23 juin.

La Suisse doit étendre l’accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie. Faisant fi de l’opposition de l’UDC, le National est entré mardi en matière par 120 voix contre 62 sur un protocole dont l'avancement doit servir la cause helvétique auprès de l’UE.

Le Conseil fédéral cherche encore une solution pour appliquer l’initiative contre l’immigration de masse sans enfreindre l'accord sur la libre circulation des personnes. Les discussions avec Bruxelles étant bloquées jusqu'au référendum de la Grande-Bretagne sur sa sortie éventuelle de l'UE le 23 juin, il veut avancer sur le volet croate et montrer sa bonne volonté.

Seule l'UDC a mis les pieds au mur, jugeant que la ratification du protocole serait incompatible avec l’article constitutionnel accepté par le peuple le 9 février 2014. Le Conseil fédéral était du même avis après la votation, il a changé d'avis sous la pression de Bruxelles, l'UDC ne se laisse pas mettre sous pression, a justifié le Zurichois Roger Köppel.

Ce n'est pas la question, "on a le choix, mais tout a un prix", a rétorqué Tiana Moser (PVL/ZH). La voie bilatérale est un paquet global, il n'y a pas de raison de discriminer les Croates et de leur refuser la libre circulation au risque de devoir faire une croix sur les accords bilatéraux et de priver les Suisses du programme européen de recherche Horizon 2020 notamment, ont soutenu tous les partis hormis l'UDC.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ImmigrationLa Suisse signe l'extension de la libre circulation à la CroatieLa Suisse signe l'extension de la libre circulation à la Croatie

SUISSE-EUROPEUn geste envers la Croatie  en signe de bonne volontéUn geste envers la Croatie  en signe de bonne volonté

Top