06.08.2015, 15:25

Le niveau des cours d'eau diminue progressivement en Suisse

chargement
Dès mardi après-midi, un front froid chargé de pluie atteindra la Suisse. Ces précipitations vont à nouveau faire gonfler les cours d'eau.

Météo Depuis dimanche soir les débits des rivières sont à la baisse. Mardi pourtant, un nouvel épisode de précipitations pourrait les faire remonter. Sans toutefois dépasser le seuil critique.

Les fortes précipitations et la fonte des neiges ont fait gonfler les cours d'eau le long du Jura et sur le Plateau ce week-end. Mais depuis dimanche soir, les débits des rivières sont à la baisse. Les lacs eux, atteignent leur plus haut niveau lundi, sans pour autant que la situation soit dangereuse.

L'Aar, en aval du lac de Bienne, reste classé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) comme présentant un risque de crue de niveau 2 sur 5, soit un "danger limité". De manière générale, la baisse des débits devrait se poursuivre jusqu'à mardi après-midi.

Fini le foehn, revoilà la pluie

Dès mardi après-midi, la courte phase de foehn se terminera et un front froid chargé de pluie atteindra la Suisse. Ces précipitations vont à nouveau faire gonfler les cours d'eau. Les débits resteront toutefois pour la plupart en-dessous du seuil critique du niveau 2, indique lundi l'OFEV dans son bulletin des dangers naturels.

Il est possible que le niveau 2 soit atteint par l'Aar et le Doubs. Les pics de débits sont attendus pour le 26 décembre. Le Rhin devrait lui rester en-dessous du niveau 2, de même que les grands lacs du Plateau.

Le Rhin fermé à la navigation

Ce week-end, les débits enregistrés correspondaient selon les endroits à des événements d'une période de retour de 2 à 10 ans, précise encore l'OFEV. Le niveau de l'Aar a considérablement augmenté en raison des niveaux d'eau élevés des affluents provenant du Jura et du Plateau central.

Le Rhin a été fermé à la navigation à Bâle dimanche durant plusieurs heures. La situation a été rapidement rétablie puisque le fleuve est redescendu en dessous du niveau critique de 790 centimètres dans la soirée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

environnementLes Suisses recyclent 40’000 tonnes de PET par an, c’est bien, mais peut mieux faireLes Suisses recyclent 40’000 tonnes de PET par an, c’est bien, mais peut mieux faire

menaceTerrorisme: nitrate, peroxyde d'hydrogène, acétone...il sera plus difficile d'acheter ces substancesTerrorisme: nitrate, peroxyde d'hydrogène, acétone...il sera plus difficile d'acheter ces substances

En fêteMontreux: le marché de Noël au demi-million de visiteurs célèbre ses 25 ansMontreux: le marché de Noël au demi-million de visiteurs célèbre ses 25 ans

jackpotJeux d’argent: les sites étrangers illégaux sont enfin bloqués, mais…Jeux d’argent: les sites étrangers illégaux sont enfin bloqués, mais…

EMPLOILe combat du 13e salaireLe combat du 13e salaire

Le combat du 13e salaire

Plutôt répandue, mais non obligatoire, la gratification annuelle a été l’objet d’ardus conflits sociaux.

  20.11.2019 00:01
Premium

Top