02.08.2015, 19:42

Le rapport Marty dérange

chargement

Le premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, a déclaré que le rapport du parlementaire tessinois Dick Marty (photo Keystone), qui l'implique dans un trafic d'organes, risque d'entraver les prochaines négociations entre le Kosovo et la Serbie, qui devraient commencer à une date à déterminer.

Selon le rapport du Conseil de l'Europe, Hashim Thaçi et d'autres commandants de la guérilla albanaise, l'Armée de libération du Kosovo (UCK), seraient impliqués dans un trafic d'organes pendant et après le conflit avec la Serbie de 1998-1999.

Le Kosovo a unilatéralement proclamé son indépendance par rapport à la Serbie en février 2008. Il a été reconnu par 72 pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 membres de l'Union européenne, malgré l'opposition de Belgrade qui le considère toujours comme sa province méridionale.

Belgrade et Pristina ont accepté d'engager les négociations sous la médiation de l'UE. Bruxelles pousse le Kosovo et la Serbie à entamer un dialogue sur les questions telles que les communications, le transport et l'énergie. Les deux parties devraient aborder ensuite des questions plus sensibles, telles que les disparus lors du conflit, le retour des Réfugiés et les droits de propriété. /ats-afp


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top