06.08.2015, 15:28

Les cantons vont engager plus de 600 policiers

chargement
Au Locle, la Police neuchâteloise va restreindre ses services. Ce qui fâche.

Le Locle, 22 10 2012
Photo David Marchon

sécurité Les cantons vont engager plus de 600 agents des forces de l'ordre ces prochaines années. Un chiffre insatisfaisant pour le syndicat des policiers. Un rapport avait conclu cette année qu'il manquait 1500 policiers en Suisse.

Tous les cantons à quelques rares exceptions ont prévu de renforcer leurs effectifs policiers, selon un rapport de la Conférence des directeurs de département cantonaux de justice et police (CCDJP) daté de septembre en réponse à un postulat du conseiller national Peter Malama (PLR/BS) aujourd'hui décédé.

Ils prévoient de créer plus de 600 postes, la majeure partie ayant déjà été approuvés par les parlements cantonaux, précise lundi Roger Schneeberger, secrétaire général de la CCDJP, confirmant une information de la "SonntagsZeitung" et du "Matin dimanche".
 
Genève a ainsi prévu d'augmenter les effectifs de 250 unités d'ici fin 2014, Vaud qui a déjà étoffé son corps de 122 personnes depuis 2006 va encore engager 98 policiers d'ici 2017, Berne a obtenu le feu vert pour 46 unités sur 130. D'autres cantons comme Neuchâtel et Jura comptent plutôt profiter de synergies par le biais de leur fusion.
 
"Efforts trop lents"
 
"Ces efforts sont louables mais trop lents", de l'avis de Jean-Marc Widmer, président de la Fédération suisse des fonctionnaires de police. Le syndicat policier réclame un doublement des effectifs de 16'000 à 30'000 hommes. Cela permettrait à la Suisse d'être au même niveau que les autres pays européens, selon lui.
 
Pour la Fédération, les policiers sont trop accaparés par des tâches administratives depuis l'introduction du nouveau code de procédure pénale, tâches qui pourraient parfaitement être assumées par du personnel non policer et donc moins cher.
 
La même piste pourrait être exploitée pour des assistants de sécurités non privés chargés par exemple du convoyage de détenu ou de tâches de surveillance. Cette demande est jugée complètement irréaliste par la CCDJP.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MARCHÉ DU TRAVAIL«C’est quand même encourageant»«C’est quand même encourageant»

«C’est quand même encourageant»

Plus de la moitié des personnes arrivant en fin de droits de l’assurance chômage retrouvent un emploi au cours de la...

  19.11.2019 00:01
Premium

ÉLECTIONSPoids lourds en déroutePoids lourds en déroute

Poids lourds en déroute

Comme Filippo Lombardi dimanche, nombre de vieux briscards de la politique n’ont pas été réélus.

  19.11.2019 00:01
Premium

TémoignageLa Valaisanne Yana Valença raconte l’horreur de la violence conjugaleLa Valaisanne Yana Valença raconte l’horreur de la violence conjugale

Accident mortelBâle: un homme tombe dans le Rhin en chaise roulante et décèdeBâle: un homme tombe dans le Rhin en chaise roulante et décède

Conseil fédéralEclairage: «Pour la stabilité du système politique suisse»Eclairage: «Pour la stabilité du système politique suisse»

Top