29.12.2016, 08:38

Grisons: les feux de forêt sont sous contrôle, mais vont prendre du temps à être complètement éteints

chargement
Les feux de forêts sévissent toujours à une distance de 500 mètres des villages de Mesocco et Soazza.

Incendies Les trois incendies en cours dans le Grisons et au Tessin sont sous contrôle. Cependant, leur extinction complète prendra du temps. Du côté du Valais, des risques d'incendie ne sont pas à prendre à la légère au vu des conditions météo sèches.

Les pompiers ont poursuivi jeudi leur combat contre les incendies de forêt en cours dans les Grisons et au Tessin. Les trois sinistres sont sous contrôle, mais leur extinction complète prendra du temps. Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est rendu sur place.

Arrivé vers midi en hélicoptère à Soazza (GR), où se trouve le poste de commandement des forces d'intervention, le ministre de la défense est venu assurer une nouvelle fois les autorités grisonnes et tessinoises du soutien de l'armée. Au total, sept hélicoptères SuperPuma sont engagés dans les trois régions touchées: le val Mesolcina (GR), le val Calanca (GR) et la Léventine (TI).

Guy Parmelin a ensuite survolé la forêt protectrice en feu entre Soazza et Mesocco (GR) en compagnie du président du gouvernement grison Christian Rathgeb. Il est reparti après une visite de deux heures.

 

 

 

Pas davantage d'aide souhaitée

Christian Rathgeb a souligné que le canton ne demanderait pas d'aide supplémentaire de l'armée. Dès que les incendies seront éteints depuis les airs, le canton y affectera un détachement de la protection civile. Ces hommes veilleront à ce que les incendies ne redémarrent pas en luttant au sol contre les foyers de braise.

Actuellement, environ 80 pompiers sont engagés sur les deux incendies qui touchent les deux vallées grisonnes italophones, a indiqué la police cantonale. Equipés de sauts d'eau géants, les SuperPumas de l'armée y relaient les hélicoptères des compagnies privées.

 

132 hectares ravagés aux Grisons

Les feux de forêt ont d'ores et déjà ravagé plus de 132 hectares de forêt protectrice dans les Grisons, dont 100 hectares dans le val Mesolcina et une douzaine d'hectares à Braggio, dans le val Calanca, vallée latérale du val Mesolcina.

Proche de l'extinction au Tessin

Si les causes des incendies ne sont pas encore élucidées aux Grisons, au-delà de la sécheresse qui y règne depuis un mois, l'origine du feu de forêt survenu en Léventine (TI) est connue depuis mercredi. Quatre adolescents en randonnée avaient déclenché les flammes par inadvertance au-dessus de Chironico (TI), après avoir allumé un feu en plein air.

Ce sinistre est resté sous contrôle jeudi, selon les autorités tessinoises. Quelques foyers sont encore actifs, indique la police cantonale à l'ats. Une trentaine d'hommes et deux hélicoptères doivent terminer les opérations d'extinction dès vendredi matin.

Le Valais également menacé

En Valais aussi, des feux de forêt risquent de se déclencher au vu des conditions Météo sèches, des vents prévus et des températures élevées pour la saison. Les sols sont très secs et aucune pluie ou neige abondante n'est tombée depuis plusieurs semaines, souligne la Chancellerie d'Etat valaisanne, évoquant "un danger très marqué".

Et le canton de préciser que les régions concernées sont surtout celles exposées au soleil en dessous de la limite d'enneigement, où il n'y a pas de givre. Il demande à la population de ne pas allumer des feux en plein air ni des feux d'artifice près des zones boisées, et d'y renoncer complètement en cas de vent.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IncendieUn troisième feu de forêt éclate aux GrisonsUn troisième feu de forêt éclate aux Grisons

IncendiesGrisons: le feu de forêt du Val Mesolcina favorisé par la sécheresseGrisons: le feu de forêt du Val Mesolcina favorisé par la sécheresse

IncendieGrisons/Tessin: deux incendies de forêt ont éclaté, l'A13 fermée dans les deux sens de la circulationGrisons/Tessin: deux incendies de forêt ont éclaté, l'A13 fermée dans les deux sens de la circulation

Top