06.08.2015, 14:27

Majorité homosexuelle à l'exécutif de Bienne: Pink Cross se réjouit

chargement
Erich Fehr, le maire réélu de Bienne, estime que l'orientation sexuelle des candidats n'a joué aucun rôle dans leur élection ou leur non-élection.

politique Trois des cinq membres élus dimanche à l'exécutif de Bienne ne cachent pas leur homosexualité. Pour Pink Cross, c'est un remarquable signal, en particulier pour les jeunes, écrit mardi l'organisation suisse des gays.

Que Bienne, la dixième plus grande ville de Suisse, soit gouvernée par un exécutif comptant une majorité d'homosexuels doit encourager les jeunes gays ou lesbiennes à ne plus avoir ni peur ni honte à faire leur coming-out, a dit Alicia Parel, directrice de Pink Cross.

L'organisation attend également du Conseil municipal qu'il renforce à l'avenir son engagement en faveur des gays et lesbiennes, ce que ne font malheureusement pas tous les politiciens homosexuels, regrette Pink Cross. Contacté, le maire réélu de la ville Erich Fehr (PS) estime que l'orientation sexuelle des candidats n'est déterminante ni pour leur élection ni pour leur non-élection.
 
Celle-ci n'a d'ailleurs jamais été un thème durant la campagne, selon le "Bieler Tagblatt". A l'exception des médias de la communauté homosexuelle, qui n'ont pas manqué de mettre en évidence cette situation.
 
Selon le politologue Georg Lutz, il existe néanmoins une différence entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Plus pragmatiques, les Alémaniques ne tiennent quasi pas compte de l'orientation sexuelle d'un politicien alors que l'homosexualité d'un candidat est encore un thème en Suisse romande, selon lui.
 
Si, d'après le politologue, le fait de trouver des élus homosexuels dans des exécutifs n'a plus rien de spécial, tous les politiciens n'affichent cependant pas ce qu'ils considèrent comme relevant de la vie privée. Il est dès lors impossible d'affirmer que Bienne est la première ville de Suisse à compter une majorité d'élus homosexuels dans son exécutif.
 
La Verte Barbara Schwickert a été réélue dimanche. Le socialiste Cédric Némitz et l'UDC Beat Feurer ont fait leur entrée au Conseil municipal.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
ElectionsLes Verts échouent dans leur tentative d’entrer au Conseil fédéral, les «sept sages» réélusLes Verts échouent dans leur tentative d’entrer au Conseil fédéral, les «sept sages» réélus

nuitCe mercredi, le soleil se couchera le plus tôt de toute l'annéeCe mercredi, le soleil se couchera le plus tôt de toute l'année

GouvernementConseil fédéral: malgré l’attaque des Verts contre le PLR, les sept Sages devraient être réélusConseil fédéral: malgré l’attaque des Verts contre le PLR, les sept Sages devraient être réélus

TRANSPORTS«Je suis un cheminot»«Je suis un cheminot»

«Je suis un cheminot»

Le patron des Transports publics fribourgeois, Vincent Ducrot, sera le nouveau directeur des CFF à partir d’avril 2020.

  11.12.2019 00:01
Premium

SANTÉ«Nous avons  besoin de faits»«Nous avons  besoin de faits»

«Nous avons besoin de faits»

Le directeur d’Addiction Suisse accueille favorablement les tests de distribution de cannabis récréatif.

  11.12.2019 00:01
Premium

Top