18.12.2015, 17:10

Météo: les stations de ski suisses font grise mine

chargement
Il fait trop chaud dans les stations de ski.

Sports d'hiver Les stations de ski suisses souffrent à cause du faible enneigement et des températures douces.

Avec le faible enneigement naturel et les températures douces, les stations de ski suisses font grise mine. Une grande partie d'entre elles ne sont ouvertes que partiellement. La situation est encore plus difficile pour les domaines à basse altitude. Certains proposent des alternatives au ski.

"Les températures sont étonnantes pour la saison", a dit Arthur Clivaz, président des remontées mécaniques du Valais (RMV). "Cela fait trois semaines qu'il fait chaud en Valais", ajoute-t-il. Même durant la nuit, les températures ne baissent pas à moins de 2-3 degrés.

Alors que l'enneigement naturel est déjà faible, il n'est pas non plus possible d'utiliser les canons, car la neige artificielle a besoin du froid. A Crans-Montana (VS), qui compte 140 km de pistes, seuls 27 km, dont 26 sont enneigés artificiellement, sont ouverts. La quantité de l'or blanc s'élève à 35 cm au sommet de la station, d'après le site Suisse Tourisme. Saint-Luc (VS) enregistre, elle, 40 cm à 3000 mètres et prévoit d'ouvrir ce week-end.

Alternatives au ski

Dans les autres cantons romands, la situation n'est pas meilleure. La neige est pratiquement absente dans le domaine de Moléson-sur-Gruyères (FR), qui débute toutefois la saison d'hiver samedi. Les remontées mécaniques de la station permettent en effet d'accéder au sommet du Moléson pour profiter du panorama, ce qui attire du monde par beau temps, d'après l'office du tourisme de Moléson.

Même son de cloche dans le Jura bernois qui ne recense aucun domaine skiable ouvert. "Il n'a plus neigé depuis novembre", déplore Silvia Rubin de Jura bernois Tourisme. Ce n'est cependant pas la première fois que tout est vert au mois de décembre.

"C'est une région difficile", selon Mme Rubin. Les petites stations misent souvent sur les vacances de février. En attendant la neige, elles proposent d'autres activités comme la randonnée, le parc aventure dans les arbres ou le bivouac hivernal.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SkiSki: la neige se fait attendre, mais on peut tout de même glisser dans plusieurs stations alpinesSki: la neige se fait attendre, mais on peut tout de même glisser dans plusieurs stations alpines

Top