12.11.2019, 10:11

Montre la plus chère du monde, voleur de vins ou prédiction de la foudre… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. On apprend notamment qu'une montre a été vendue pour la somme record de 31 millions de francs à Genève, qu'un homme a volé 31 bouteilles de vin et s'est endormi ou encore qu'un agriculteur suisse a été condamné pour zoophilie sur ses animaux.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Une montre vendue pour 31 millions de francs

Une vente aux enchères a fait parler de la Suisse ces derniers jours. Samedi dernier, à l’Hôtel des Bergues de Genève, une montre de la marque Patek Philippe, la Grandmaster Chime, a battu un record. Un collectionneur se l’est octroyée pour près de 31 millions de francs, après plus de deux heures de surenchérissement, rapporte The Guardian.

Pour Le Figaro, cette montre «avait tout pour devenir un nouveau Graal horloger», notamment grâce à la rareté des pièces en acier. Selon Capital, plus de 100’000 heures de travail ont été nécessaires pour la confectionner. Les bénéfices de la vente sont dédiés à la lutte contre la myopathie de Duchenne. (Photo: Patek Philippe)

Il vole du vin et s’endort sur place

Le vol ne paie pas. Encore moins quand on s’endort avec le butin. Les faits remontent au 1er novembre. Dans la ville zougoise de Menzingen, un Suisse de 38 ans, domicilié à l’étranger, a volé 31 bouteilles de vin et de champagne d’une valeur de 2000 francs. Il en a bu une partie et s’est endormi dans un parking souterrain situé à proximité. «Dom Pérignon, Château Mouton Rotschild, le voleur était un connaisseur», écrit le quotidien luxembourgeois L’Essentiel.

La police a découvert l’homme en état d’ébriété, tenant une bouteille dans sa main, selon Il Messaggero. L’homme a été hospitalisé et a quitté la Suisse. (Photo: Pixabay)

Prédire la foudre

Nous vous en avons parlé la semaine dernière. Un algorithme développé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne permet d’anticiper le déclenchement de la foudre dans un rayon de 30 kilomètres. Son inventeur, Amirhossein Mostajabi, affirme au journal italien Repubblica que le système peut aussi couvrir des régions hors de portée des radars et des satellites.

A lire aussi : Un système de l’EPFL prédit quand et où tombera la foudre

Le magazine Sciences et Avenir qualifie avec humour cette méthode d’un «peu plus scientifique» que celle visant à compter les secondes entre le flash de l’éclair et le fracas du tonerre, «sans vouloir vexer» les gens qui la pratiquent.

Un Suisse condamné pour zoophilie

Pendant des années, un jeune agriculteur suisse allemand de 20 ans a eu des rapports sexuels avec des animaux de sa ferme. Les faits n’ont été révélés que lorsque le fermier s’est gravement blessé avec un taureau de 300 kilos, raconte le journal allemand Focus en se basant sur un article de la NZZ. L’Essentiel qualifie l’affaire de «cas choquant de maltraitance animale».

Cette «affaire peu courante», si l’on reprend les termes de Metro, a abouti à une condamnation de dix mois de prison avec sursis, une amende et un traitement psychiatrique. (Photo: Pixabay)

Polémique autour des safaris valaisans

La semaine dernière, un reportage de l’émission «Mise au point» a pointé du doigt les safaris-bouquetins organisés en Valais pour des clients fortunés. La polémique a immédiatement été déclenchée en Suisse sur cette pratique autorisée depuis près de trente ans. FranceInfo a aussi relayé l’information en titrant: «en Suisse, un canton autorise la chasse au bouquetin». Le site web d’actualité française craint qu’un «animal protégé dans le massif du Mont-Blanc en France peut se faire abattre dès qu’il pénètre dans le canton du Valais limitrophe».

Plus de 48’000 personnes ont pour l’heure signé la pétition qui demande l’interdiction de cette chasse aux trophées, rapporte le site web indien Headlinez Pro. (Photo: Pixabay)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

REVUE DE PRESSEMeurtre d’un coiffeur de stars, crèche homophobe, Suissesse reine du marathon à New York… l’actu suisse vue du reste du mondeMeurtre d’un coiffeur de stars, crèche homophobe, Suissesse reine du marathon à New York… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSELe piège du roaming, un village obsédé par l’Ecosse, Jamie Redknapp sur un fil, … l’actu suisse vue du reste du mondeLe piège du roaming, un village obsédé par l’Ecosse, Jamie Redknapp sur un fil, … l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseTerrain de foot valaisan, chocolat Torino et vie extraterrestre… l’actu suisse vue du reste du mondeTerrain de foot valaisan, chocolat Torino et vie extraterrestre… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseStar Wars sur le Jungfraujoch, pain de la veille ou marche pour Gandhi… l’actu suisse vue du reste du mondeStar Wars sur le Jungfraujoch, pain de la veille ou marche pour Gandhi… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUne batterie pliable, un robot racleur, dans la tête d’un con,… l’actu suisse vue du reste du mondeUne batterie pliable, un robot racleur, dans la tête d’un con,… l’actu suisse vue du reste du monde

Top