02.08.2015, 19:03

Offre de formation suffisante

chargement

Depuis plus d'une année, quiconque acquiert un chien pour la première fois doit suivre des cours théorique et pratique. L'offre de formation semble suffisante, mais la Société cynologique suisse se fait du souci pour la qualité des cours. Toute personne ayant acquis son premier chien après le 1er septembre 2008 est censée avoir suivi un cours d'ici au 1er septembre 2010. C'est ce que prévoit la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux. A l'époque, les spécialistes craignaient que le nombre de moniteurs formés ne suffise pas.

Le bilan à mi-parcours montre qu'il y a suffisamment de cours en Suisse pour répondre à la demande selon l'Office vétérinaire fédéral. Entre 40 000 et 50 000 chiens accompagnent chaque année leur nouveau maître à l'une de ces formations.

Pour la Société cynologique suisse, le problème ne concerne pas la quantité des cours mais leur qualité. «Des gens avec peu de connaissance et d'expérience dispensent parfois ces cours», regrette Verena Ammann, responsable de la formation chez les cynologues. Seul l'OVF peut régler cela, selon elle.

«Je ne suis pas sûre que les maîtres de chien puissent faire la différence entre un bon moniteur et un mauvais. Et puis certains recherchent juste l'offre la meilleure marché pour obtenir le papier», déplore-t-elle. Une crainte que ne partage pas la Protection suisse des animaux. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top