30.06.2016, 13:34

Pas d'augmentation des rentes AVS et AI en 2017

chargement
La dernière augmentation des rentes de l'AVS et de l'AI a eu lieu au 1er janvier 2015.

AVS-AI La Commission recommande au Conseil fédéral de ne pas augmenter les rentes en 2017. Le renchérissement négatif et la faible évolution des salaires ne le justifient pas.

Les rentes AVS et AI devraient demeurer à leur niveau actuel l'année prochaine. Ce serait la première fois que le Conseil fédéral ne les augmenterait pas, s'il s'en tient aux recommandations de la commission fédérale AVS/AI.

A l'unanimité, celle-ci a suivi sa sous-commission. Elle justifie sa proposition de maintien du niveau des rentes en raison du renchérissement négatif et de la faible évolution des salaires, explique-t-elle jeudi.

Stricto sensu la commission aurait même pu proposer une baisse des rentes, a dit à l'ats son président, l'ex-conseiller national Stéphane Rossini. Avec un renchérissement négatif, les indices laissent apparaître une petite diminution de 4 ou 5 francs, précise-t-il. Mais la commission n'a même pas discuté la proposition de maintien de sa sous-commission technique, a précisé le socialiste valaisan.

Le Conseil fédéral examine au moins une fois tous les deux ans la nécessité d'adapter les rentes à l'évolution des prix et des salaires. Pour ce faire, il se base sur l'indice mixte et s'appuie sur la recommandation de la commission fédérale AVS/AI. L'indice mixte est obtenu en calculant la moyenne arithmétique de l'indice des salaires et de l'indice des prix.

La dernière augmentation des rentes de l'AVS et de l'AI a eu lieu au 1er janvier 2015. Le montant de la rente entière minimale est de 1175 francs par mois et celui de la rente maximale de 2350 francs. C'est la première fois que la commission fédérale AVS/AI propose de ne pas modifier ces montants. La situation économique de renchérissement négatif est aussi totalement nouvelle.

La commission, extra-parlementaire, est composée des partenaires sociaux. Rentiers, invalides, caisses de compensation et autres institutions ou organes concernés y sont aussi représentés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

2e pilierCaisses de pension: l'USS dénonce l'effritement continu des rentesCaisses de pension: l'USS dénonce l'effritement continu des rentes

Prévoyance vieillesseAugmentation de 10% des rentes: vers un rejet du Parlement de l'initiative "AVSplus"Augmentation de 10% des rentes: vers un rejet du Parlement de l'initiative "AVSplus"

Vers un rejet de l'initiative "AVSplus"

Après le Conseil des Etats, c'est le Parlement qui a refusé vendredi de soutenir l'initiative "AVSplus" en faveur d'une...

  13.11.2015 15:39

Top