27.12.2017, 18:00

Rétrospective: dix faits qui ont marqué l'actu suisse en 2017

chargement
La qualification de la Nati au Mondial 2018 en Russie est l'un des événements marquants de 2017.

dans le rétro Des clopes au chanvre qui font un tabac dans les kiosques à l'"Affaire Buttet" en passant par les éboulements à Bondo, découvrez notre sélection de dix événements qui ont marqué l'actualité suisse au cours de cette année 2017.

 

1. Arrivée du chanvre légal dans les kiosques

 

 

En février, les cigarettes au cannabis «light» débarquent dans les kiosques. Ces clopes au CBD contiennent moins de 1% de THC. Le goût du chanvre sans les effets psychotropes.

L’apparition du cannabis légal sur le marché suisse début 2017 a vu le nombre de producteurs se multiplier, passant de 5 à 250 en quelques mois. 

 

 

 

2. Oskar Freysinger éjecté du Conseil d'Etat valaisan

 

 

Grosse surprise le 19 mars, à l'issue du deuxième tour de la course au Conseil d'Etat valaisan. Le PLR Frédéric Favre rafle le siège de l'UDC Oskar Freysinger. Les Valaisans lui ont coupé la... voie.

L'émission "26 minutes" n'a pu résister au plaisir de "tacler" le politicien savièsan en modifiant la fin de sa dernière vidéo de campagne.

 

 

 

 

3. Moutier quitte le canton de Berne

 

 

Scrutin historique le dimanche 18 juin: La ville de Moutier, à une majorité de 51,72%, décide de quitter le canton de Berne pour rejoindre le Jura.

Jour d'allégresse ou de tristesse, c'est selon.

 

 

 

 

 

4. Eboulements meurtriers à Bondo

 

 

Le 23 août, un pan du Piz Cengalo, à la frontière entre la Suisse et l'Italie, se détache et provoque une lave torrentielle qui déferle dans le village de Bondo. Les images de l'éboulement de 4 millions de m3 de roches font le tour du monde.

 

 

La catastrophe fait huit victimes, des randonneurs portés disparus et cause pour 41 millions de francs de dégâts.

 

 

 

5. Election d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral

 

 

Le mercredi 20 septembre, à la suite de la démission de Didier Burkhalter, Ignazio Cassis devient le 117e conseiller fédéral de la Confédération. Le libéral tessinois est élu au deuxième tour avec 125 voix sur 244 bulletins valables.

 

 

 

 

6. Le peuple refuse la réforme de l'AVS proposée par Berset

 

 

Le 24 septembre, les Suisses disent non à Prévoyance vieillesse 2020, la grande réforme des retraites concoctée par Alain Berset. Pour le conseiller fédéral socialiste, la pilule est amère, même s'il fait bonne figure devant la presse.

 

 

 

 

7. Le Vaudois Jacques Dubochet Prix Nobel de chimie

 

Lors de la remise des prix le 10 décembre à Stockholm. Keystone

 

Le 4 octobre, le Prix Nobel de chimie récompense trois biophysiciens pour la cryo-microscopie électronique (cryo-ME) qui permet d'observer des molécules sans les altérer et en 3D. Parmi les trois lauréats, un Vausois, le professeur et chercheur de l'UNIL Jacques Dubochet.

"Et bien... Ils sont sympas à Stockholm". C'est avec ces quelques mots simples que Jacques Dubochet a accueilli la nouvelle!

 

 

 

 

8. La Suisse se qualifie pour le Mondial 2018

 

Les joueurs suisses ont remercié leurs supporters à l'issue de la rencontre facce à L'Irlande du Nord à Bâle. Keystone

 

Novembre sur la planète foot. La Suisse se qualifie pour le Mondial 2018 en Russie, en battant l'Irlande du Nord de façon laborieuse. La Nati se retrouvera notamment face au Brésil et au costa Rica.

 

>> A lire aussi: Mondial 2018: la Suisse dans le groupe E, avec le Brésil, le Costa Rica et la Serbie, derby Espagne-Portugal dans le groupe B

 

 

 

9. L'"Affaire Buttet"

 

 

Le 29 novembre débute L'"Affaire Buttet" suite à des révélations du quotidien romand «Le Temps». Le PDC valaisan Yannick Buttet, qui siège sous la coupole, se retrouve au coeur d'une affaire de harcèlement sexuel et démissionne du Conseil national mais pas de son poste de président de commune de Collombey-Muraz. 

 

>> Lire aussi: Valais: Yannick Buttet fait l'objet d'une procédure pénale pour contrainte

 

 

 

10. Euro Millions: cagnotte record décrochée en Suisse

 

 

Le 19 décembre, un joueur chanceux coche la bonne combinaison de l'Euro Millions. Son ticket, validé dans le canton de Zurich, lui fait gagner 157,1 millions de francs. C'est la plus grosse somme empochée en terre helvétique.

 

>> Lire aussi: Euro Millions: quels sont les plus gros jackpots en Suisse?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

démocratieDix initiatives populaires lancées en 2017, loin du record de 2011, avec 23 récoltes de signaturesDix initiatives populaires lancées en 2017, loin du record de 2011, avec 23 récoltes de signatures

ImpactRoger Federer, les montagnes et les finances: ce qui a influencé l'image de la Suisse en 2017Roger Federer, les montagnes et les finances: ce qui a influencé l'image de la Suisse en 2017

Top