29.12.2016, 11:11

Réveillon du Nouvel An: les interdictions à connaître concernant l'importation des feux d'artifice

chargement
Les importations de feux d'artifice en Suisse en vue de la St-Sylvestre ont augmenté ces dernières années. (illustration)

Nouvel An Tout n'est pas permis en Suisse, en matière de feux d'artifice. L'importation des engins pyrotechniques est limitée à un certain poids, voire même interdite pour certains modèles, comme les pétards qui explosent au sol. Des interdictions à connaître à l'approche du réveillon.

De nombreux Suisses achètent souvent leurs fusées et vésuves du Nouvel An à l'étranger, sans savoir que leur importation légale est limitée à 2,5 kg par personne. Plusieurs engins pyrotechniques sont en outre interdits en Suisse, dont les pétards qui explosent au sol.

Les importations de feux d'artifice en Suisse en vue de la St-Sylvestre ont augmenté ces dernières années, indique jeudi à l'ats Peter Zellweger, porte-parole du commandement des gardes-frontière des cantons de Zurich, Schaffhouse et Thurgovie. Dans ces régions, 600 kg d'engins pyrotechniques introduits illégalement ont été saisis ces dernières années.

Demande d'autorisation

D'aucuns avaient acheté 10 à 20 kg d'articles de ce genre en Allemagne voisine. Certains ne sont pas au courant des règlements et des limitations à ce sujet, observe Peter Zellweger. Tout dépassement de la quantité de 2,5 kg autorisée doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'office central pour les explosifs et la pyrotechnie, rattaché à l'Office fédéral de la police.

Il est en outre strictement interdit d'importer des pétards qui explosent au sol, en raison de leur dangerosité. Tout engin pyrotechnique importé illégalement est saisi, rappelle le commandement des gardes-frontière de la région II dans un communiqué. Les personnes contrevenantes sont dénoncées auprès du Ministère public pour violation de la loi sur les explosifs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MEXIQUEUne trentaine de morts dans une explosion de feux d’artificeUne trentaine de morts dans une explosion de feux d’artifice

drameBerne: un homme de 23 ans tué par des feux d'artifice qu'il avait allumés à StettlenBerne: un homme de 23 ans tué par des feux d'artifice qu'il avait allumés à Stettlen

DangerFête nationale: les feux d'artifices font plus d'une centaine de blessés, chaque année, en SuisseFête nationale: les feux d'artifices font plus d'une centaine de blessés, chaque année, en Suisse

Top